lundi 17 février 2014

Un jour - David Nicholls

Mon résumé : Angleterre, le 15 juillet 1988. Dexter Mayhew et Emma Morlay se rencontrent et, après une soirée de remise de diplômes bien arrosée, ils passent la nuit ensemble. Radicalement différents l'un de l'autre, ils se séparent le lendemain et chacun reprend le cours de sa vie. Ils ne le savent pas encore, mais ils viennent de vivre un coup de foudre.
D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous allons suivre leurs parcours sur près de vingt ans pendant lesquels Dexter et Emma vont tenter de construire leurs vies de famille et  leurs vies professionnelles. Mais le passage à l'âge adulte est compliqué et chacun fera des erreurs : mariages, divorces, occasions manquées, disputes. Leur amitié résistant à leurs erreurs et actes manqués ils vont finir pas admettre qu'ils sont peut-être faits l'un pour l'autre.
 
Mon avis : Encore un vrai coup de coeur! Félicitations à l'auteur, car il est rare qu'un homme écrive une belle histoire d'amour / amitié comme celle-ci.
L'histoire est racontée à la troisième personne et nous permet d'avoir aussi bien les ressentis de Dexter que d'Emma. Chaque chapitre daté du 15 juillet (leur anniversaire de rencontre) représente un an dans la vie de nos protagonistes et nous aide ainsi à suivre précisément leurs évolutions au fil du temps.
Je pense que contrairement à la plupart des romances,  ce livre s'adresse aussi bien à des hommes qu'à des femmes car derrière cette histoire se cache un drame (les actes manqués par exemple mais surtout ce qui va se passer un peu plus tard dans l'histoire... Mais chut! Je ne vous en dis pas plus) Les hommes s'identifieront à Dexter et les femmes à Emma.
Dexter est un garçon qui vient d'un milieu aisé. Il commence sa vie professionnelle en tant que présentateur télé et le succès qu'il va rencontrer va progressivement l'amener à devenir prétentieux, imbu du lui-même et beaucoup trop porté sur la bouteille. Il est irresponsable, sort énormément et couche à droite à gauche. Le milieu des médias ne va pas lui pardonner ses écarts et il va devoir trouver une autre orientation professionnelle. Dès lors, face à des responsabilités grandissantes (sur le plan professionnel et familial), il va se trouver contraint de s'assagir. Mais le naturel revenant vite au galop, ses vies amoureuses sont des désastres....
Emma, quant à elle est réfléchie. Elle vient d'un milieu modeste et a les pieds sur terre. Elle se passionne pour les chefs d'oeuvre de la littérature anglaise et malgré ses très bonnes notes, sa vie professionnelle sera très chaotique. Premièrement serveuse dans un restaurant mexicain minable puis scénariste pour des pièces de théâtre, elle garde toujours en tête le rêve d'un jour écrire un livre. Petit à petit elle s'affirme et renonce à des hommes avec lesquels elle s'est finalement installée par dépit. J'ai aimé suivre son cheminement . J'ai eu l'impression que c'est finalement elle qui est amoureuse de Dexter en silence. Elle va lui écrire des lettres, lui enregistrer des cassettes puis des CD (évolution su 20 ans oblige), lui envoyer des classiques de la littérature anglaise pour lui faire partager sa passion. C'est elle qui va tacher de garder un contact permanent avec Dexter afin qu'ils ne se perdent pas de vue.
Tout le long du livre, le lecteur est en haleine pour savoir si ces deux là vont finalement se mettre ensemble.. ou pas... Par contre, autant le dire tout de suite, pas de "happy-end" pour cette histoire. D'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à une fin aussi tragique. L'originalité de cette fin est que  les trois derniers chapitres racontent ce qu'il s'est réellement passé entre Dexter et Emma juste après leur rencontre....
Malgré la longueur de l'histoire (20 ans racontés en 620 pages) il n'y a pas beaucoup de personnages secondaires ce qui permet au lecteur de ne pas s'embrouiller. Seuls Ian (le premier petit ami d'Emma), Sylvie, Jasmine et Callum ont une place importante dans cette histoire. Mais je vous laisse les découvrir de vous-mêmes.
En regardant la couverture du livre, il me semblait bien  que la photo me disait quelque chose. Et pour cause : il y a eu une adaptation cinématographique de ce best-seller à l'affiche le en Août 2011. Je viens de trouver la bande-annonce sur Youtube :
 
 
Éditions 10/18 domaine étranger -Drame - Littérature contemporaine  - 621 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!