lundi 17 février 2014

Un GPS pour la cigogne - Amandine Forgali

Mon résumé : Grâce à ce livre témoignage, Amandine Forgali nous raconte son parcours du combattant pour devenir mère. Âgée de 33 ans, elle est aujourd’hui maman d’un « bébé éprouvette ». À travers son témoignage, elle nous fait  partager son vécu d’infertile, car même si les difficultés sont nombreuses, la victoire,  vaut toutes les batailles de la terre. Jour après jour, elle nous présente toutes les démarches et examens qu'elle a dû subir avant de devenir enfin maman 6 ans plus tard.
 
Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier Amandine Forgali de m'avoir contactée directement pour me proposer de lire son témoignage. Grâce à elle, j'ai appris plein de choses sur les procédés de procréation médicalement assistée et j'étais loin de me douter que toutes les démarches sont si compliquées et si médicalement et biologiquement précises.
Des premiers examens médicaux aux 6 IAC*, puis les préparations aux  FIV** jusqu'à la réussite elle ne perd jamais espoir. Pourtant les déceptions successives auraient pu en faire renoncer plus d'une, mais elle persiste, "s'acharne" comme le dit même sa belle soeur. D'ailleurs, ce qui lui est le plus dur à supporter, sont les réflexions mesquines de l'entourage ou les copines qui tombent enceintes les une après les autres. Heureusement, grâce à Internet, elle a pu rencontrer plein de jeunes femmes comme elle, toujours prêtes à lui redonner espoir, et c'est sans doute grâce à elles et son "Chéri" qu'elle a toujours eu espoir malgré un découragement parfois grand. "C’est alors que je pense à tout ce qu’on a fait « pour rien ». On a gâché la totalité de nos congés depuis deux ans pour les traitements : pour rien. On m’a obligée à faire six inséminations : pour rien. Cette longue attente et toute cette énergie gaspillée : pour rien. Toutes ces piqûres, toutes ces hormones, tous ces risques pour ma santé pris : pour rien.
La vie est injuste. Pourquoi certaines tombent enceintes alors qu’elles ne désirent même pas d’enfant et moi, qui le veux tant, qui lutte pour en avoir un, je n’y parviens pas. Je voudrais que tout  cela cesse. Qu’on arrête, Chéri et moi, de se battre inutilement. Je voudrais que ce calvaire se termine enfin. Car j’ai l’impression de nager dans l’océan avec une enclume accrochée à ma cheville. Ce poids qui me tire toujours vers le bas alors que je me démène pour attraper la jolie barque à la surface de l’eau."
J'ai particulièrement aimé aussi les petites notes d'humour omniprésentes tout au long du livre. par exemple : "J'occulte complètement celles qui ont peut-être galéré un tantinet soit peu, pour ne remarquer que celles qui tombent enceinte rien qu'en regardant le slip de leur mari."
En plus d'une belle leçon d'espoir et de combativité, cette lecture apprendra beaucoup de choses techniques aux femmes concernées par ce sujet encore bien trop souvent tabou.
 
 
Éditions Terriciae - Témoignage - 155 pages. Blog d'Amandine Forgali
 
*L’insémination artificielle intra-utérine avec sperme du conjoint (IAC) consiste à injecter des spermatozoïdes "préparés" dans la cavité utérine, le jour de l’ovulation.
** La fécondation in vitro (FIV) s'effectue à l'extérieur du corps, dans une éprouvette à l'intérieur de laquelle les  spermatozoïdes et ovules sont mis en présence, afin de faire naître un embryon qui sera implanté par la suite dans l'utérus de la mère ou dans celui d'une mère porteuse.
 
Edit 26/01/12 : Je suis flattée! Voici le commentaire d'Amandine.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!