dimanche 16 février 2014

Serment d'automne - Françoise Bourdin

Mon résumé : Guillaume - architecte parisien - est contacté par son frère jumeau Robin en Bourgogne. Ce dernier est atteint d'un cancer et n'arrive plus à faire face à son exploitation viticole. De plus,  sa femme Laurence attend leur premier enfant et ne peut plus l'aider elle non plus. Contraint de lâcher son agence pendant un temps, Guillaume tente de gérer comme il peut les vendanges avec les journaliers mais surtout, il décide de tenir la main de son frère dans cette terrible épreuve. De retour sur sa terre natale, Guillaume va-t il réussir à tenir le cap et gérer à distance son agence d'architectes et les vendanges sur le terrain? Leur lien gémellaire semble plus fort que tout mais est-il plus puissant que l'ambitieux projet professionnel que Guillaume était en train d'établir sur Paris? Résistera-t-il à toutes les pressions y compris celle de son fils Ralph, un ado/adulte ingrat arrivé là un peu par hasard qui décide de rester et de lui pourrir la vie?
 
Mon avis : Ce livre est pour moi un coup de coeur! J'ai beaucoup aimé le lien entre ces deux frères jumeaux que la vie a séparés mais qui reste plus fort que tout. On sait que les liens gémellaires sont  spéciaux et  qu'ils fascinent  mais je trouve que Françoise Bourdin les décrit très bien.  C'est surprenant de voir comme Guillaume parle crûment à Robin à propos de la maladie. Pourtant on voit bien qu'ils s'aiment plus que tout mais cette façon de parler va l'aider à combattre. Il ne veut pas entendre son frère "geindre" dans un coin.
Ralph, le fils de Guillaume est un jeune adulte fâché avec son père depuis qu'il l'a mis au tribunal pour l'obliger à lui verser une pension pour payer ses études et qu'il lui a "piqué" sa petite amie Johanna pour s'affirmer en tant qu'homme. Ce jeune m'a agacé par sa désinvolture face aux études mais il m'a aussi fait de la peine car il ne s'est même pas rendu compte que Johanna se servait de lui pour rendre son père jaloux. Par la force des choses et parce qu'ils se retrouvent ensemble un peu  malgré eux, une réconciliation (souhaitée par tout le monde) est en marche. En effet, ils se trouvent obligés de se reparler car Guillaume ne peut pas tout assumer seul et comme Ralph est là, autant qu'il se rende utile.
Laurence, la femme de Robin est quant à elle déchirée entre Violette, son bébé qui vient de naître alors que Robin est au plus mal, s'occuper de donner les instructions à Guillaume, l'entretien de la maison...
J'ai aimé découvrir ce monde de la viticulture ou les gens sont solidaires. Guillaume va petit à petit se rendre compte qu'il existe d'autres valeurs que celles du profit, de l'argent, des signatures de contrats et de la séduction. Ce retour sur ses terres natales sera pour lui une expérience humainement très enrichissante.
Cette histoire de famille pourtant dramatique ne tombe jamais dans le pathos mais fait réfléchir aux vraies valeurs bien souvent oubliées à savoir la famille, l'amour pour ses proches, les racines familiales...
J'aimerais qu'il y ait une suite pour savoir ce que va devenir la famille Montaubry!
Je vous encourage à lire ce livre et découvrir aussi les personnages secondaires tels Sybil, François, Marc, Johanna car chacun a une place importante dans cette histoire mais que je ne vais pas vous révéler maintenant afin de garder un peu de "mystère".
 
L'image que je retiendrai : Guillaume qui ne s'apitoie pas sur son frère mais au contraire lui parle crûment pour le faire réagir et l'inciter à se battre contre cette terrible maladie.
"-  Je ne veux pas mourir bredouilla Robin.
- On en passera forcément par là, toi, moi, tout le mode et on le sait depuis le premier jour.
- Mais moi, je compte en semaines, en heures! On m'avait donné six mois à vivre, on...
- Tu ne vas pas si mal que ça, la chimio commence à donner des résultats!
- Je n'y crois plus. Regarde-moi,  Guillaume!
- Il y a pire que toi. tant que tu es là, que tu me parles, que tu respires...
- Quand ça arrivera, il faudra que tu sois près de moi, que tu me tiennes la main comme maintenant. [....] Je serai peu-être sous terre à Noël. J'avais tellement de projets Guillaume! Violette vient à peine de naître, tu te rends compte, tu as eu le temps de voir grandir ton fils...
- Tu l'auras aussi, tu n'as qu'à te battre.
- Oh! Je t'en prie, ce sont des mots creux! Se battre contre quoi?
- Toi-même, tes pensées morbides, ta défaite programmée, ton manque de foi en la médecine, en toi, en Dieu! Écoute Robin, même si ça ne marche pas, tu n'as rien à perdre."
 
Je remercie vivement Élodie  des Éditions Belfond de m'avoir contactée directement pour me proposer ce livre en avant première. Grâce à elle, j'ai passé un très bon moment  au sein  de la famille Montaubry.
Je vous recommande aussi "Le testament d'Ariane" une autre histoire de famille qui est aussi un régal à lire.
 
 
Éditions Belfond - Littérature contemporaine - 301 pages

2 commentaires:

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!