mardi 18 février 2014

Puzzle - Franck Thilliez

Mon résumé : Paranoïa est un jeu de piste sur Internet dont les épreuves se déroulent dans la vie réelle. Il y a un an Ilan et Chloé étaient addicts à ce jeu, mais depuis ils se sont séparés et Ilan a arrêté ce jeu très chronophage. Pompiste de nuit dans une station service, il habite seul dans la maison de ses parents disparus en mer. Il est persuadé que ses parents ont été victimes d'un complot et que leur disparition est liée aux recherches scientifiques qu'ils menaient.  Il tombe alors  peu à peu dans la dépression. Lorsqu'il va par hasard revoir Chloé un an plus tard, il se rend compte que la jeune femme tente toujours de résoudre les énigmes de Paranoïa et, lorsqu'elle lui indique que le jeu récompensera le vainqueur de 300000 euros il accepte de nouveau de faire équipe avec elle.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, ils sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoïa peut alors réellement commencer…
 
Mon avis  : Je l'ai dévoré et  j'ai adoré! Un coup de cœur pour ce premier thriller de Franck Thilliez que je lis et quand je vois tout ce qu'il a déjà publié, je me dis que j'ai de longues heures de lecture palpitantes en vue.
L'histoire commence dans un hôpital psychiatrique où Lucas Chardon est interné depuis 6 mois. Il est face à sa psychiatre et il lui raconte les terribles événements qu'il a vécu le 22 décembre dernier : dans un refuge de haute montagne il a découvert 8 cadavres. Des hommes et des femmes apparemment massacrés à coups de tournevis. Lorsque les gendarmes arrivent et qu'ils découvrent Lucas près des corps, il est hébété et ne sait même plus ce qu'il fait là.
Vous me demanderez alors quel est le rapport entre Lucas Chardon et mon résumé ci-dessus... Eh bien, vous allez le découvrir en lisant le livre car je ne peux pas vous en dire plus de peur de dévoiler l'intrigue.
L'histoire de Lucas Chardon revient 4 ou 5 fois dans le livre. J'ai compris le parallèle entre Paranoïa et cette histoire de Lucas, schizophrène et paranoïaque, mais je ne me suis jamais douté de la clé de l'intrigue a la avant toute fin de l'histoire.
J'ai adoré suivre le jeu de piste de Chloé et Ilan surtout à partir du moment où ils se retrouvent dans l’hôpital désaffecté de Swanessong. Ils ne savant toujours pas en quoi consiste réellement le jeu  et n'arrivent pas à faire la distinction entre le réel et Paranoïa. Chloé Sanders, Ilan Dedisset mais aussi les autres candidats sélectionnés pour la phase finale du jeu :  Gaël Mocky, Ray Leprince, Naomie Fée, Maxime Philoza, Frédéric Jablowski et Valérie Gerbois sont enfermés dans l’hôpital et le jeu prend place de 9h à 19h. Pendant ce temps chacun doit remplir ses propres missions et récupérer des figurines représentant des cygnes noirs mais ils ne doivent surtout pas parler de leurs objectifs aux autres. Ils savent juste que l'un d'entre eux va mourir et que le gagnant remportera 300 000 euros. Ils commencent tous à douter les uns des autres et à devenir paranoïaques surtout lorsque les premiers cadavres sont découverts. Le jeu est d'ailleurs très bien nommé.
Je me suis plongée dans cette ambiance effrayante et confinée d’hôpital psychiatrique désaffecté avec toutes les machines de torture  qu'il peut comporter comme un lit à électrochocs, une salle de lobotomie préfrontale... Et ça m'a fait froid dans le dos!
Les candidats ont peur mais ne pourront plus partir avant la fin du jeu car ils sont en haute montagne, il n'y a pas de réseau de téléphone (leurs téléphones ont d'ailleurs été confisqués à leur arrivée)  les routes sont coupées à cause de la neige et des gros chiens gardent les abords de l'établissement.
Qui réussira à se sortir indemne de cette chasse au trésor et remporter les 300 000 euros? Quel était le but de ce jeu? Et si tout cela n'avait jamais vraiment existé?...
 
Extrait : "Pensez-vous que l'esprit est capable de se guérir de lui-même ? De se purger de sa propre pourriture sans intervention extérieure, sans médicament, sans médecin ? Vous savez, un peu comme ces blessures que l'on se fait aux genoux quand on est enfant, et qui même sans Mercurochrome, finissent par disparaître d'elles-mêmes."
 
Éditions Fleuve Noir - Thriller - 430 pages

2 commentaires:

  1. Ce livre est une pure merveille :)

    Je profite du temps que j'ai ce matin pour parcourir plus en détail ton blog, et j'ai plaisir à voir que nous avons pas mal en commun point de vue des goûts :)
    BIsous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, nous avons pas mal de lectures communes. Merci pour ton passage sur mon blog.
      Tu dois te souvenir de mon ancien blog "histoires de livres" il me semble même que c'est toi qui avait fait ma bannière... Dis moi si je me trompe...
      Bisous

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!