lundi 17 février 2014

Mineure - Yann Queffélec

Mon résumé : Bien qu'il soit heureux avec sa femme Claire et ses jumelles de 10 ans, Michel, 55 ans s'ennuie. Il rêve de s'évader de son petit train-train, alors, quand il se rend compte que Sibylle, la copine de tennis de ses filles qu'il connait depuis 5 ans est en train de devenir une femme et lui fait des avances, une longue descente aux enfers commence pour lui. Doit-il céder aux charmes de cette jeune fille pourtant bien sûre d'elle au risque de passer pour un pervers pédophile? Yann Queffélec analyse avec une minutie clinique les sentiments ambigus qui tourmentent cet homme.
 
Mon avis : Ce petit roman très agréable et poignant nous décrit un drame car ce que va vivre Michel est réprimé par la morale. En effet, bien que complètement sous le charme de Sibylle, il la rejette violemment car il a peur de commettre un acte  de pédophilie ou de détournement de mineure, pourtant, cette dernière va user de son imagination pour essayer de le faire craquer. De là, il va commencer une très difficile remise en question se croyant même parfois fou de pouvoir éprouver de tels sentiments : "Elle est séductrice, active, demandeuse. Il n'y a pas viol ni détournement, elle sait bien qu'elle est mineure et que révélée au grand jour, cette liaison détruirait nos vies. [ ...] Innocence, attentat, liaison, des mots, du vent... Est-ce un attentat si je la prends dans mes bras? Si je lui donne la main? Il est où, le point de fracture entre le permis et l'interdit? Le bien et  le mal? Qui répond? Moi? D'accord, c'est moi qui suis fracturé, fêlé "(p77).
Yann Queffélec décrit avec beaucoup de précision les sentiments que peut éprouver ce père de famille face à cette jeune fille inconsciente des conséquences de ses actes sur la vie d'un père de famille.
J'ai beaucoup aimé cette histoire dont on se doute dès le début du dénouement car la première phase du livre : "J'ai besoin d'en parler, d'expliquer pourquoi je vais quitter Claire après ce qui m'est arrivé." nous fait deviner ce qui va finalement se passer.
Je remercie Livraddict et Le Livre de Poche de m'avoir fait découvrir cet auteur en m'offrant ce livre dans le cadre d'un partenariat lecture.
 
Le livre de poche - 119 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!