mardi 18 février 2014

Marina - Carlos Ruiz Zafón

Mon résumé :Oscar se remémore ce qui lui est arrivé quinze ans plus tôt. Il était alors pensionnaire dans un lycée de Barcelone. Il avait déserté ce pensionnat pendant 7 jours, période pendant laquelle il a vécu une aventure extraordinaire avec Marina, une jeune fille mystérieuse habitant avec son père German dans une maison contiguë au lycée. Marina, qui va souvent au cimetière fleurir la tombe de sa mère, va être intriguée par une tombe anonyme ayant pour seul ornement un papillon noir gravé dans le marbre. Cette découverte va la mener sur les traces d'une énigme policière irrésolue depuis vingt ans. Cette enquête va les mener tour à tour dans un hangar désaffecté, dans les  rues désertes et fantomatiques de Barcelone, et même se terminer en apothéose au Grand Théâtre Royal.
 
Mon avis :J'ai beaucoup aimé cette histoire à mi chemin entre la romance, le policier, le fantastique et même parfois l'épouvante. En effet, l'auteur passe d'un style à un autre tout au long du livre. Par exemple, la rencontre entre Oscar et Marina est romantique, la découverte faite dans le hangar de l'ancienne société  Velo Gravell n'a rien a envier à un film d'horreur : " Nous étions cernés, des silhouettes anguleuses pendaient dans le vide. J''en distinguai une douzaine, peu être plus. Des jambes, des bras, des mains et des yeux brillant dans les ténèbres. Une meute de corps inertes se balançait  au dessus de nous comme des pantins issus de l'enfer. C'était en se frôlant entre eux qu'ils produisaient ce bruissement métallique [...] en un dixième de secondes cette armée de silhouettes congelées fut précipitée dans le vide". [...].
Toute l'enquête que vont mener Oscar et Marina pour trouver l'origine de cette tombe au papillon sur laquelle se rend régulièrement une femme entièrement vêtue et voilée de noir, a , quant à elle tous les atouts d'un bon polar.
J'ai aimé ce mélange des genres bien que mes moments préférés furent ceux de la romance, du  fantastique ou épouvante et beaucoup moins apprécié l'enquête policière en elle même car j'ai trouvé les étapes menant à sa résolution un peu tirées par les cheveux.
Oscar, est un personnage attachant car il est un peu perdu, ne sait pas trop ou il va et ne réfléchit pas trop avant d'agir et se trouve bien souvent dans certaines situations bien malgré lui : " Je me dépêchai d'enfiler la veste de rigueur et éteignis la lumière de la chambre. A travers la fenêtre, le spectre de la lune montait au dessus de Barcelone. C'est  seulement alors que je me rendis compte que je tenais encore la montre dans ma main." (passage quand il revient de cette maison qui lui avait paru inhabitée). Il est inconséquent et s'échappe souvent de son lycée parfois même pendant plusieurs jours sans prévenir personne pour vivre sa vie comme il l'entend sans rendre de compte à qui que ce soit.
A l'inverse, Marina est beaucoup plus réfléchie. Pourtant ils ont tous les deux quinze ans  mais le fait qu'elle soit orpheline de mère et qu'elle doivent s'occuper de German, son père malade, a dû très certainement la faire grandir plus vite qu' Oscar.
German et Marina sont très sympathiques de lui offrir l'hospitalité  aussi rapidement car il faut tout de même rappeler  qu'ils se sont rencontrés alors qu'Oscar venait rendre à German la montre qu'il lui avait volée en s'introduisant chez lui par effraction pensant leur maison abandonnée.
J'ai choisi ce livre pour sa couverture que je trouve très belle et laisse présager d'une histoire un peu sombre et j'ai été totalement convaincue en lisant une critique positive sur un blog.  Je ne regrette pas du tout et recommande cette histoire même aux plus jeunes et espère bientôt lire "L'ombre du vent" et "Le jeu de l'ange"
 
Éditions Robert Laffont - 301 pages - Littérature contemporaine

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon préféré, mais comme toujours j'adore la plume de Zafon :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que je peux comparer, je peux aussi dire que ce n'est pas mon préféré non plus!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!