lundi 17 février 2014

Madame Roman - Thyde Monnier

Mon résumé : Clarisse Roman a  85 ans. Au crépuscule de sa vie, elle nous raconte son existence que tout le monde qualifierait de "tranquille" hors, cette femme a caché très longtemps un insoutenable secret... Elle nous propose alors de plonger dans son petit bourg provençal où elle a passé toute sa vie, nous raconte son enfance élevée par sa mère, nous présente ses amis  et son mari Cyprien Roman et ses trois enfants. Mais dans ce petit village ou tout le monde se connaît, le silence permet de préserver sa dignité et son honneur....
 
Mon avis : Voilà un coup de coeur pour une histoire simple au coeur de la campagne provençale au début des années 1900...
Ce livre a été publié en 1957. Clarisse Roman, la narratrice a alors 85 ans. Elle arrive à la fin de sa vie et en profite pour nous retracer son histoire. Elle sent que le moment est venu de se confier car elle et son mari Cyprien ont caché un terrible secret  pendant de nombreuses années.
Au début, j'ai été un peu déroutée par le style de l'auteure (elle écrit comme elle parle et comme parlaient les provençaux au début du siècle), mais je m'y suis vite habituée et cette particularité m'a même certainement aidée à rentrer encore plus facilement dans l'histoire.
J'ai aimé voir se dérouler sous mes yeux le film de la vie de cette pauvre Clarisse a qui le destin n'a pas fait de cadeaux. En effet, elle naît de père inconnu et est élevée par sa mère, ensuite, elle se marie avec Cyprien Roman, le facteur du village avec qui elle aura trois enfants qui décéderont l'un après l'autre. Entre temps, elle doit supporter le poids de ce terrible secret, puis devient veuve, mais doit continuer à garder son secret.
J'ai été touchée par le courage de cette femme qui a survécu à toute sa famille et tous ses malheurs. Elle est pourtant très lucide sur la vie : " Cinq qu'on a été au commencement puis on n'est plus qu'un . Plus qu'une je veux dire. Pas même ton mari. Et c'est là que tu te rends compte que tu laisseras pas plus de traces que la salade que tu en as semé la graine, que tu l'as repiquée, foulée, arrosée, soignée et puis que tu l'as coupée en morceaux, que tu l'as mangée et qu'elle existe plus."
En lisant les premières pages, je pensais qu'il n'allait pas se passer grand chose dans la vie de cette petite mamé, mais bien vite on bascule dans le suspens et là,  on suit la progression dévorante de la dépression et des remords qui hantent et rongent  comme la vermine et pourraient mener au pire, et on ne lâche plus le livre....
Je remercie Mélusine pour m'avoir gentiment offert ce livre qui m'a permis de découvrir Thyde (Mathilde) Monnier. Pour voir son avis, c'est par ici.
 
Éditions France Loisirs - Romance - Drame - 222 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!