Mon résumé
: Anna Sam nous raconte par diverses anecdotes les 8 ans qu'elle a
passé à travailler comme hôtesse de caisse dans un
supermarché. Diplômée d'une licence de lettres, elle a premièrement
pris ce job pour payer une partie de ses études. Par la suite, elle y
est restée car elle ne trouvait pas de travail
correspondant à ses qualifications. Durant ses 8 longues années,
elle n’a pas eu les yeux dans la poche de sa blouse et elle a saisi sur
le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés,
nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre
Mon avis
: Être caissière, ce n'est pas une vocation, et surtout pas pour Anna
Sam. Arrivée là par hasard, elle y est restée par
dépit. On se doute alors que le ton général du livre est plutôt
caustique. Je n'ai pas appris grand chose grâce à cette lecture, mais
j'ai plutôt eu la confirmation de ce que je pensais déjà :
les gens sont malpolis, sans gêne, irrespectueux, j'en passe et des
meilleures... Néanmoins, cette lecture n'a pas été désagréable et m'a
permis de revivre ce que j'ai eu moi aussi l'occasion de
connaître vis à vis de la clientèle (une clientèle à mon avis encore
pire puisqu'il s'agissait du milieu des jeux d'argent...).
Elle nous décrit avec beaucoup d'humour les petits travers de chacun
et scanne les caractères comme elle scanne les articles : ceux qui
arrivent avant l'ouverture, ceux qui ne jurent que par les
bons de réductions, ceux qui font les courses en traînant au moment
de la fermeture. De tous ces clients, une sorte toute particulière
semble prédominer : ceux qui ne la voient pas, ne disent pas
bonjour, au revoir et merci. Ils ont le don de l'énerver, mais elle
est obligée de les traiter avec le sourire toujours avec un "bonjour, au
revoir et merci". Et ce n'est vraiment pas facile de
mettre son orgueil dans sa poche quand les gens sont désagréables.
Les anecdotes se suivent et le livre n'a pas de fil conducteur. J'ai
trouvé cela un peu dommage. Anna Sam s'est contentée de relater telles
quelles ses expériences comme elle les avait écrites au
jour le jour sur son blog. 8 ans, c'est long, et on ne parvient
jamais à s'habituer à la connerie et l'indifférence. Arrive alors le
dernier jour : elle va se faire plaisir en disant aux clients
sa façon de penser et ne se force plus à dire "bonjour..." Une sorte
de revanche sur cette expérience de vie qu'elle n'est pas prête
d'oublier. J'ai trouvé ce passage particulièrement
jubilatoire.
Une lecture divertissante sur un ton simple (celui du langage parlé)
qui j'espère incitera un grand nombre de lecteurs à changer leur point
de vue sur un métier qui ne demande pas de
qualifications particulières mais pourtant difficile qui demande
patience, compréhension, flexibilité et sens du service.
La phrase que je retiendrai : "Et comme la connerie reste la chose la mieux partagée sur terre, un conseil pour garder le
moral : achetez-vous un punching-ball"
Éditions Livre de Poche - Témoignage - 185 pages
J'ai lu ça quand j'étais moi même caissière pour payer mes études, il m'a fait bien rire bien qu'il reste soft ^^
RépondreSupprimerPar contre le film est un horrible compte de noel, enfin à mon avis :/
Je voulais voir le film aussi ... Mais du coup, tu m'en dissuades... ^_^
Supprimer