mardi 18 février 2014

Les micro-humains (Troisième humanité Tome 2) - Bernard Werber

Mon résumé : Composée de chercheurs et de militaires, la société française Pygmée Prod commercialise les services d'une nouvelle race d'humains créée de toute pièce : les Emachs, des femmes et quelques  hommes ne dépassant pas 17 cm. Ces êtres réduits servent sur la planète entière à diverses tâches : leur petite taille et la minutie de leurs gestes font des merveilles ; certains se sont même illustrés dans des actes héroïques. Tout pourrait continuer ainsi, si un fait divers sordide ne venait tout bouleverser. En Autriche, un adolescent se filme en train de torturer trois de ces Emachs. Sur internet, la vidéo fait un buzz.
Le Dr David Wells, à l'origine du projet, prend alors conscience que ses créatures ne sont pas considérées comme des êtres humains. Il milite activement pour que les grands de ce monde changent leur point de vue sur ces minis humains et leur donnent des droits.
De leur coté, les Emachs prennent le maquis et entrent en résistance...
 
Mon avis : Second tome de la trilogie "Troisième humanité".
L'expérience d'Aurore et David a réussi. ils ont crée la nouvelle race humaine, les Emachs (prononcer MH pour micro-humains) et ont fondé la société Pygmée Prod qui permet de louer ces petites humaines de Microland. Cette troisième humanité est maintenant connue du monde entier. Les Emachs sont "commercialisées" avec les avantages et inconvénients du développement de marché. Croissance de l’entreprise, récupération politique, concurrence chinoise et détournement de produit.
Elles sont louées par des professionnels ou des particuliers pour remplir toutes les taches que les Grands ne peuvent pas faire ou ont du mal à faire, comme par exemple déboucher des canalisations et, comme elles sont très résistantes, elles sont même envoyées à Fukushima pour désactiver un réacteur nucléaire. Mais une vidéo postée sur Youtube mettant en scène un adolescent torturant et tuant trois  Emachs ne va pas tarder à faire le buzz et indigner Aurore et David. Il s'en suivra un procès houleux dans lequel apparaîtra la problématique suivante : faut il considérer les Emachs comme de véritables humaines ou comme un produit de consommation courante? David va tenter de faire respecter ses petites protégées, mais cette micro-société a bien évolué depuis ses débuts. Les Emachs sont intelligentes et instruites et la rébellion commence à faire son apparition. Les collègues de David prennent peur de l'essor des Emachs et abandonnent petit à petit le projet laissant David seul. Et il est bien déterminé à faire respecter le petit peuple qu'il a crée quitte même à défendre leur cause devant l'ONU ou à les suivre lorsqu'elles s'évadent de Microland pour s’exiler et vivre  libres.
Emma 109 est à la tête de cette rébellion et elle fait comprendre à ses congénères que les Grands ne sont pas Dieu et qu'ils n'ont aucun droit de vie ou de mort sur elles et que le temps de l'esclavage arrive à son terme!
Comme le tome précédent, cette lecture a été un coup de cœur! J'adore m'imaginer cette micro société dirigée par de petites femmes intelligentes et malignes.
Vivement Octobre 2014 pour connaître la suite des aventures de ce petit peuple!
 
Extrait : A propos des Emachs "Il faudra limiter leur éducation et leur accès aux livres. C'est la lecture qui leur a fait prendre conscience de leur état véritable, et qui leur a donné le goût de la désobéissance et de la liberté".
"En informatique, la miniaturisation augmente la puissance de calcul. On peut être plus petit et plus intelligent."
 
A lire aussi :
La montre karmique
Troisième humanité ♥♥♥
 
Éditions Albi Michel - Science-fiction - 426 pages
 

2 commentaires:

  1. Je m'apprête à le lire ! Je viens de terminer Troisième Humanité et même si je n'y retoruve pas l'engouement qui a pu être le mien lors de ma lecture des Thanatonautes par exemple, j'ai bien apprécié cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors! Pour moi, il est un peu moins bon que le premier tome, mais j'ai passé un très bon moment! Je n'ai pas lu les thanatonautes. Je pense y remedier tres vite!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!