dimanche 16 février 2014

Les contes de la Lune - Elisabeth Delaigle

Mon résumé : Voici 7 petits contes qui ont pour point commun la Lune qui va provoquer à chaque fois une situation insolite. Il est question tour à tour d'un aigle qui vola si haut qu'on aurait dit qu'il buvait la lune, d'une princesse qui voit ses cheveux pousser tant et plus chaque nuit de pleine lune, de souris affamées qui ont confondu la lune avec une meule de gruyère, un jeune passionné de boxe qui lutta contre son ombre une nuit de pleine lune, un chat jaloux qui  demanda à sa nouvelle compagne de lui décrocher la lune, de jumeaux qui ont décidé de décrocher la lune en lui tirant des flèches et d'un ourson persuadé de pécher un gros poisson jaune et rond... La lune les poussera à faire de petites bêtises ou de grandes choses...
 
Mon avis : Tout d'abord, un grand merci à Elisabeth Delaigle qui m'a directement contactée pour me proposer son livre.
Beaucoup de croyances sont encore rattachées à la lune, et il est vrai qu'elle exerce un certain pouvoir sur nous. Le thème de ces contes est du coup très bien trouvé, car depuis toujours, la lune intrigue.
Ces sept histoires très bien écrites ont su toucher et émerveiller la petite fille qui est toujours en moi. Ils  m'ont rappelé les bons souvenirs de mon enfance quand ma maman me lisait une histoire avant de me coucher. Chaque conte est plein de poésie et d'innocence. Et c'est cette innocence de l'enfance qui, je pense touche le plus les adultes. Les enfants, quant à eux apprécieront l'originalité des histoires et des situations.
 
  • Le buveur de lune : Waban, un jeune indien sauve la vie d'un petit aigle tombé du nid. Il s'occupe de lui, et l'appelle Paco. Mais un jour, il doit lui rendre sa liberté. Pour inciter Paco à aller toujours plus haut, il lui raconte l'histoire de ses ancêtres qui "grâce à leur courage étaient allés boire le halo de la lune pleine pour y recueillir la force de vie". Mais Paco reviendra-t-il après avoir goûté ce "halo de lune"?
 
  • La fileuse de lune : Le jour de ses 18 ans, une princesse brave un interdit et une sorcière lui jette un sort : chaque nuit de pleine lune, ses cheveux pousseront jusqu'à s'enraciner dans le sol. Le seul antidote serait qu'un jeune homme tombe amoureux d'elle. Quelle idée va-t-elle trouver pour contrer ce sortilège?
 
  • Les croqueuses de lune : Dans un grenier vit une colonie de souris. Malgré la présence des chats, elles parviennent à se sustenter. Mais une fois la vieille dame partie (certainement décédée) elles n'ont plus rien à manger et ont peur de mourir de faim. Jusqu'au moment où il leur semble voir une énorme meule de gruyère matérialisée par la lune... Comment vont elles faire pour croquer dans ce gros fromage?
 
  • Le boxeur de lune : Ben, un adolescent, se passionne pour les combat de boxe. Homme de ménage dans cette salle de sport, il voit son ombre chinoise sur le mur un soir de pleine lune et décide de se battre contre elle comme si elle était un adversaire. Parviendra-t-il à terrasser cet étrange adversaire?
 
  • La voleuse de lune : Beauchat, le persan voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de sa nouvelle compagne Miette, une chatte censée lui tenir compagnie pour ses vieux jours. Il est jaloux, et, pour se venger va lui demander de se hisser en haut de l'arbre attenant au bacon afin d'aller lui chercher la lune. Que va-t-il arriver à Miette?
 
  • Les chasseurs de lune : Pierre et Paul, des jumeaux, veulent épater  leur petite voisine Rosine. Ainsi, ils décident de lui "décrocher la lune". Pour ces deux enfants, rien ne semble plus simple : il suffit de lui tirer des flèches pour la faire tomber et la ramasser. Mais ou faut-il se placer pour tirer?
 
  • Le pécheur de lune : Mayak, un petit ourson apprend à pêcher les saumons dans la rivière. Pas très aguerri, un soir, il voit au bord de l'eau un étrange poisson rond jaune et brillant... Pourquoi n'arrive-t-il pas à attraper ce poisson là, pourtant immobile?
 
Chaque histoire est d'une longueur idéale pour être lue en une fois à vos enfants juste avant de les coucher. (Environ 10 minutes). De plus, ils apprécieront les dessins (à mon avis trop peu nombreux) qui les aideront mettre des images sur des mots.
 
Éditions Persée - Contes - 94  pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!