dimanche 16 février 2014

L'enfant du premier matin - Nicolas d'Estienne d'Orves

résumé de l'éditeur : Ils sont tous nés le 11 septembre 2001. Il ne leur reste guère plus d’un an à vivre. Ils parlent tous une langue oubliée. Leur sort est lié au Grand Secret, un secret terrifiant qui remonte à l’aube du monde. Et seul un enfant du premier matin, un enfant du renouveau pourra lever cette malédiction… Seul un enfant du premier matin pourra mettre fin au Grand Secret…
Valentin serait un enfant comme les autres s'il n'était hanté par de terribles cauchemars.
Parfois même, prémonitoires. Depuis la mort de son père, les nuits du petit garçon sont devenues un enfer. Valentin est atteint d'un rare syndrome, qui semble n'affecter que les enfants nés le 11 septembre 2001. Dernière lueur d'espoir pour Lucie, sa mère : une clinique spécialisée américaine. Mais là-bas, dans le Wisconsin, les mystères se succèdent : pourquoi Valentin semble-t-il déjà connaître les autres petits malades ? Pourquoi parlent-ils entre eux une langue oubliée de tous ? Avec la disparition des enfants, les pièces d'un effrayant puzzle se mettent en place.
Le Grand Secret va-t-il enfin être dévoilé ? Valentin serait-il celui qui peut lever, après des millénaires, une antique malédiction ?
 
Mon avis : Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture car j'ai été réellement captivée par les 488 premières pages (première partie du livre), mais ne m'attendais pas du tout à un dénouement aussi rocambolesque et alambiqué ( troisième et quatrième parties). J'ai aimé cette première partie qui m'a constamment tenue en haleine. En effet, un chapitre sur deux se passe en 2013 et un sur deux se déroule entre 1880 et 1965. Le lecteur comprend de suite qu'il y a un fil conducteur qui va relier les deux époques et a hâte de savoir par quel habile stratagème l'auteur va y parvenir.
En 2013, à Carpentras, Valentin, un petit garçon de 12 ans fait des rêves prémonitoires, d'épouvantables cauchemars et parle même une langue inconnue pendant son sommeil. Pour tenter de faire face aux problèmes de Valentin, Lucie, sa mère l'emmène chaque semaine chez le pédopsychiatre Laurent Soulès. Mais l'état de santé du garçon se dégrade de jour en jour et après avoir consulté un spécialiste des maladies orphelines au Vatican, ils prennent la décision de faire hospitaliser Valentin dans une clinique spécialisée du Wisconsin ou une trentaine d'autres enfants atteints du même mal sont soignés. Lucie ne va pas tarder à se rendre compte que tous ces enfants sont nés le même jour.... Parallèlement, à Paris,  Saint-A (Yves de Saint-Alveydre) l'ex-journaliste vient de découvrir un monde parallèle qui l'intrigue énormément  et va partir à la recherche du "Grand Secret" qui va alors le mener en Allemagne, à Sambala et dans beaucoup d'autres endroits imaginaires ou non. Je ne peux pas en dire plus de peur de révéler un élément clé.
Si j'ai beaucoup aimé Valentin, Laurent et Saint-A, ça n'a pas été le cas pour Lucie. Je l'ai trouvée énervante car elle veut toujours tout tout de suite et s'est fait de l'argent sur le dos de son fils. Écrivain, elle écrit des romans fantastiques seulement elle n'a aucun mérite car ses  best-sellers sont la retranscription pure et simple des cauchemars que Valentin fait et qu'il lui raconte.
Dans la seconde partie, les époques vont se rejoindre et l'intrigue va lentement se dénouer.
Je trouve que la couverture ne correspond pas du tout au genre du livre. En plus, il y a marqué thriller, et je ne vois pas trop pourquoi puisque, bien qu'il y ait la recherche de l'enfant disparu, il y a beaucoup plus de fantastique et d'occulte dans cette histoire. Du coup, j'ai découvert malgré moi un nouveau style et je dois dire que j'ai bien aimé (sauf la fin vraiment trop tordue à mon goût) et suis prête à renouveler l'expérience. 
Pour savoir quel est ce grand secret et comprendre le mal qui ronge ces enfants atteints d'Abélite Spisciforme, je vous encourage à lire ce livre.
 
Je remercie les éditions XO et Newsbook de m'avoir offert ce livre dans le cadre d'un partenariat lecture.
 
Éditions XO - 630 pages - Thriller / Fantastique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!