lundi 17 février 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

Mon résumé : Le jour de ses 100 ans, Allan Karlsson a mieux à faire que de fêter son anniversaire à la maison de retraite en compagnie du maire et des notables de la ville. Il préférerait boire des coups mais à la maison de retraite c'est interdit. C'est pourquoi, sans réfléchir, et en charentaises, il enjambe la fenêtre de sa chambre et se fait la malle. Il se rend alors à la gare routière pour partir vite et loin. Mais pas facile pour un vieillard centenaire de passer inaperçu en chaussons. Il décide alors de voler une valise espérant y trouver une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commencent alors son incroyable cavale à travers la Suède mais aussi un voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.
 
Mon avis : J'ai été tentée par la couverture farfelue  de ce livre et, au début de l'histoire, je n'ai pas été déçue. J'ai bien ri des péripéties de ce centenaire. Mais je dois avouer que, bien que je me sois  attachée à ce vieux à moitié alcoolique, inculte et  apolitique, je me suis vite lassée tant les situations étaient loufoques et improbables.
Le livre est composé alternativement de deux parties.
  • La première partie nous raconte l'histoire actuelle d'Allan depuis sa fuite de la maison de retraite. Cette partie est jubilatoire.  On suit son cheminement pour échapper à la police et aux malfrats qui veulent récupérer le précieux chargement de la valise à la façon d'un road-movie. Il va faire d'étonnantes rencontres avec des marginaux pour le moins originaux qui vont décider de le suivre dans sa cavale pour des raisons qui leur sont propres : Julius le petit escroc de seconde zone, Benny qui est "presque" tout : presque vétérinaire, presque plombier, presque écrivain, presque médecin tellement il a suivi de cursus d'études qu'il n'a jamais terminés et qui se retrouve finalement vendeur de hot-dog, et Gunilla Bjorklund dite Mabelle qui possède plein d'animaux notamment une éléphante prénommée Sonja dont elle ne se sépare jamais... Le policier Aronsson et le procureur Ranelid valent aussi le détour pour leurs caractères atypiques.
  • La seconde partie nous relate la vie d'Allan de 1905 à 2005. C'est cette partie que je n'ai pas aimée. On découvre comment dans son enfance, il a appris par des expériences souvent malheureuses l'art d'artificier. Art qu'il va cultiver tout au long de sa vie au point d'aider à mettre au point la bombe atomique. Dans sa vie plus que chargée, il aura l'occasion de rencontrer les plus grands tels Einstein, Mao, Truman, Churchill, Franco.... Lui qui déteste la politique et ne réfléchit jamais plus de deux secondes aura alors sans le vouloir à chaque fois une incidence sur le cours de l'histoire. C'est ce remaniement libre de l'Histoire par l'auteur que je n'ai pas aimé non plus. Pourtant, on pourrait y croire mais tout est tellement invraisemblable.... Allan, quant à lui, ne perd jamais une occasion de sceller l'amitié entre les peuples en se prenant par-ci par là une bonne cuite! 
Si la (longue) partie consacrée au passé d'Allan n'avait pas été présente, je me serais vraiment régalée de cette lecture parce qu' elle n'apporte à mon avis rien de plus à l'histoire. Le présent nous décrit très bien la folie douce d'Allan. Donc si je devais un jour le relire, je ne lirai qu'un chapitre sur deux!!!
 
Extrait : "Et voilà dit Allan en regardant le soldat chinois sans connaissance à ses pieds. Ça t'apprendra à faire un concours de boisson avec un suédois alors que tu n'es ni finlandais ni russe."
 
Éditions Pocket - Aventure Humoristique - 504 pages

2 commentaires:

  1. Un livre qui me tente bien mais à chaque fois j'hésite devant !! Alors je le lirai peut être (un chapitre sur 2 alors :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si tu ne lis qu'un chapitre sur deux, ça ne troublera pas ta compréhension! ^^

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!