dimanche 16 février 2014

Le mystère Napoléon - Steve Berry

Mon résumé : Cotton Malone, ancien agent du ministère américain de la justice, devenu depuis libraire au Danemark, rencontre son vieil ami Henrick Thorvaldsen qui veut venger le mort de son fils, tué par un millionnaire nommé Graham Ashby.
Cotton reprend alors du service pour aider Henrick à s'infiltrer dans un club très fermé  qu'Asby tente d'intégrer lui aussi : "Le club de Paris" dirigé par une femme milliardaire elle aussi, nommée Eliza Larocque. Car moyennant finances, elle propose à ses 7 membres de tenter de découvrir un secret et un trésor  que Napoléon aurait donné à Saint Denis juste avant sa mort en 1821. En effet, durant ses nombreuses conquêtes, il avait eu accès à de nombreuses richesses mais aussi des archives occultes, en particulier celles du Vatican et des Chevaliers de Malte. Elle promet à ses membres un bénéfice colossal et un très important retour sur investissement. Ashby, voleur d'art, ne reculerait devant rien pour s'approprier à lui seul cette future découverte... Les énigmes vont se succéder au fil des pages et des lieux historiques : Paris, la Tour Santa Maria en Corse, les Châteaux de la Loire...
 
Mon avis : Attirée par le résumé de quatrième de couverture et par le crédit donné à ce livre par Harlan Coben  sur la couverture : "Le meilleur livre de Steve Berry", je me suis laissée tenter.... mais je dois dire que j'ai été déçue! Ce livre est le cinquième Tome des aventures de Cotton Malone dans lequel on nous promet des énigmes historiques. Hors, il y a beaucoup d'énigmes (même trop pour une compréhension fluide), et le coté historique n'est pas forcément vrai....
A la lecture je prenais toutes ces informations historiques pour argent comptant, mais à la fin, après l'histoire, l'auteur consacre un chapitre à "Fixer la limite entre les faits et la fiction" et là, même si beaucoup de faits sont véridiques, on apprend que le fondement même de l'intrigue portant sur le livre des Mérovingiens est pure invention! Dommage.
Par contre, point positif : l'auteur (qui est américain) s'est rendu sur les lieux de son histoire et a visité tous les monuments et sites dont il parle. C'est pourquoi les descriptions sont aussi précises et documentées et c'est instructif.
Concernant l'histoire en elle même, je trouve qu'il y a trop de personnages . Très peu décrits, on a vite fait de les confondre.
Les énigmes s'enchaînent à une très grande vitesse, c'est pourquoi je pense qu'une lecture d'une traite est préférable pour ne pas perdre le fil.
L'auteur alterne les chapitres : un sur deux parlant de Malone et de son ami, et un sur deux parlant d'Eliza Larocque et des membres de son club de milliardaires. On sait, et on attend avec impatience  que les deux se rejoignent, mais ça tarde à arriver car bien que découpé en 76 courts chapitres, il y a beaucoup trop de longueurs comme par exemple lorsque Malone descend de l'hélicoptère  pour rejoindre l'avion (p357). Rien que pour décrire l'action de descendre, l'auteur écrit 14 lignes! Et c'est pareil pour toutes les actions des 500 pages! N'hésitant pas à répéter plusieurs fois le même mot et faire de nombreuses redondances.
C'est le premier livre de Steve Berry que je lis, et je pense que j'aurais mieux fait de commencer par le premier tome, ce qui m'aurait permis de découvrir les personnages de Cotton, Stéphanie et autres plus sereinement et d'avoir un meilleur portrait de leurs personnalités.
 
Je remercie néanmoins  BlogOBook et les Editions Le Cherche Midi de m'avoir fait profiter de ce livre dans le cadre d'un partenariat lecture, car j'ai tout de même passé un agréable moment!
 
 
Editions Cherche Midi - 505 pages- Thriller historique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!