lundi 17 février 2014

"Le mec de la tombe d'à côté" Katarina Mazetti

Et encore un de plus! Katarina Mazetti est une auteure (eh oui, maintenant, on peut aussi le dire comme ça alors journée de la femme oblige!) suédoise née en 1944.
Le livre nous raconte l'histoire d'une rencontre entre un homme et une femme dans un cimetière : Désirée va voir la tombe de son mari trop tôt décédé et Benny s'occupe de celle de ses parents. Elle est bibliothécaire et citadine, lui a une ferme et est éleveur de vaches laitières. Tout les oppose mais une histoire d'amour va débuter alors qu'au premier abord, ils se moquent l'un de l'autre et ne peuvent pas se supporter.

Résumé de l'éditeur : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l' oeil. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d'humour et d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il s'énerve contre la 'Crevette' qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu'ils soient tous deux éblouis. C'est le début d'une histoire d'amour assez cocasse. Ils sont tout le contraire l'un de l'autre.

Mon avis : J'ai aimé cette histoire qui va se créer entre deux personnes que tout oppose : l'intellectuelle citadine et l'agriculteur très terre-à-terre. L'alternance du narrateur à chaque chapitre nous permet de voir les impressions tantôt de l'un, tantôt de l'autre et de constater que leurs ressentis sont totalement différents. Je vous encourage à lire ce petit livre car j'ai trouvé qu'il était plein d'enthousiasme et d'optimisme et  rassurent celles et ceux qui cherchent l'amour : il peut arriver à n'importe quel moment et n'importe où...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!