dimanche 16 février 2014

Le homard - Pascale Dietrich

Mon avis : Ploudalmaiseau en Bretagne. Camille s'ennuie un peu et participe assidûment aux tombolas du village. Elle donne des lots pour faire le ménage dans ses placards. Alors qu'elle vient de mettre en jeu un pic à glace, elle gagne le premier prix et se voit remettre un homard vivant. Sa vie en est alors chamboulée : incapable de se résoudre à le faire cuire, elle le met dans un aquarium et s'attache à lui. Un soir, elle découvre avec horreur que Pierre, son mari a fait cuire et coupé en deux son homard. Ne supportant plus le comportement de Pierre qui a changé depuis qu'il a une vis dans la tête suite à un accident de moto, elle quitte le domicile conjugal. Pendant ce temps, un anglais et un parisien sont retrouvés assassinés....


Mon résumé : Une lecture qui tient en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont vraiment barrés mais attachants : Camille trompe son ennui en participant aux tombolas, Pierre ne supporte plus les lignes droites et les architectures trop ordonnées depuis qu'il a une vis dans la tête suite à un accident de moto. Il rêve d'une maison sans recoins au bord de l'océan. Mais seuls les anglais et les parisiens peuvent s'offrir la maison dont il rêve. Est-ce alors un hasard si un anglais et un parisien sont retrouvés assassinés?
Le homard va aider Camille à vivre la passe difficile que traverse son couple car elle se confie à lui. Elle lui parle et lui donne du tarama à manger. (J'ai bien ri car le tarama est une nourriture pas vraiment adaptée pour un homard, de plus, il flotte à la surface de l'eau dans une petite tache d'huile!) Mais lorsqu'elle le retrouve sauvagement coupé en deux elle quitte Pierre qu'elle aime pourtant encore. 
Pierre semble revivre depuis qu'il a déménagé dans la maison qu'il convoitait tant. Camille revient et le couple semble reparti sur de bonnes bases mais elle n'oublie pas qu'elle vit peut être avec un meurtrier...
Apparemment, il ne faut pas compter sur l'inspecteur Simon Le Floch pour résoudre cette enquête .
Qualifié comme roman policier par l'éditeur, j'ai trouvé que l'auteure faisait plus la part belle à ses personnages qu'à l’enquête en elle même. Si vous pensez lire un vrai policier, passez votre chemin! Mais je me suis délectée de cette histoire loufoque, des descriptions de la Bretagne qui me donnent envie de découvrir cette région et de l'humour parfois noir de l'auteure.
Un premier livre très prometteur.  J'attends avec impatience d'en lire un autre!


Éditions In8 - Policier - 93 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!