lundi 17 février 2014

L'appel de l'ange - Guillaume Musso

Mon résumé : Madeline Greene, ancienne enquêtrice de la police anglaise a rompu son engagement et est devenue fleuriste à Paris. Jonathan Lempereur, quant à lui, était un grand chef étoilé de renommée internationale et les clients s'inscrivaient sur une longue liste d'attente pour pouvoir manger dans son restaurant. Rien ne laissait prévoir que ces deux là allaient se rencontrer, seulement, un jour, à l'aéroport JFK de New York, ils se télescopent et, en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs smartphones. Lorsqu ils s 'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu ils pensaient enterré à jamais...
 
Mon avis : Habituée à apprécier les romans de Guillaume Musso, là, je dois dire que mon avis est en demi-teinte. En effet, bien que les thèmes de prédilection de l'auteur (Les États-Unis et l'histoire d'amour) soient présents, cette fois-ci, il y a ajouté une enquête policière. J'ai trouvé que cette dernière comportait trop de coïncidences réellement improbables et un peu trop rocambolesques.
Cependant, l'enquête en elle même n'occupe qu'environ un quart du livre et tout le reste de l'histoire est très agréable à lire.
En lisant le site officiel de guillaume Musso, on apprend que l'idée de cette histoire lui est venue d'un fait qui lui est réellement arrivé : "il y a quatre ans, dans la zone d'embarquement de l'aéroport de Montréal, une jeune femme a, par mégarde, glissé mon téléphone dans son sac. Elle avait confondu mon portable avec le sien ! Je me suis rendu compte assez vite de sa méprise, mais mon imaginaire s'est aussitôt emparé de l'incident : et si l'histoire avait continué..."
J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux Madeline et Jonathan. Ils ont tous les deux un point commun : recommencer une nouvelle vie totalement différente de la première pour surmonter un choc. Pour Madeline, c'est l'échec de l'enquête Alice Dixon et pour Jonathan, c'est l'échec de son mariage. C'est par leurs histoires passées qu'ils sont liés sans le savoir, et Jonathan va s'en rendre compte quand il va avoir l'indiscrétion de fouiller dans le portable de Madeline... Je ne vous en révèle pas plus de peur de "spoiler" l'histoire mais vous invite à lire ce roman pour vous en faire votre propre opinion...
Ce roman fait aussi réfléchir sur ce qu'on garde dans la mémoire de nos smartphones (photos, vidéos, mots de passe, historique bancaire...) et sur ce que pourrait en faire une personne indiscrète qui se serait approprié notre téléphone .. Pour ma part, grâce à cette lecture, j'ai vidé toutes mes données confidentielles
Extraits :
"Elle repensa à leur rencontre, rien ne serait arrivé sans cette collision à l'aéroport. Rien ne serait arrivé s'ils n'avaient pas échangé leurs téléphones par mégarde. Si elle était entrée dans cette cafétéria trente secondes plus tôt ou trente secondes plus tard, ils ne se seraient jamais croisés."
"Comme le doudou de votre enfance, votre téléphone vous rassure. Son écran est doux, apaisant, hypnotique. Il vous donne une contenance dans toutes les situations et vous offre une facilité de contact immédiat qui laisse ouverts tous les possibles..."
 
Pour voir mes autres chroniques des livres de Guillaume Musso, c'est ici :
Et après…- (mon avis sur le livre et le film)
Seras-tu là?
La fille de papier
Je reviens te chercher
Que serais-je sans toi?
 
Éditions Xo - 416 pages - Comédie Romantique  et  Thriller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!