dimanche 16 février 2014

La vérité sur l'affaire Harry Québert - Joël Dicker

Résumé : À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
 
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre! J'ai littéralement dévoré les 665 pages qu'il comporte! L'originalité de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" est de se composer de 31 chapitres en ordre décroissant. (Je vous rassure, la chronologie de l'histoire est bien respectée!). 31 chapitres qui débutent par 31 conseils de Harry à Marcus pour devenir un véritable écrivain.
Une autre originalité de ce livre est qu'il y a en fait deux histoires imbriquées l'une dans l'autre : celle de Marcus Goldman qui enquête sur le meurtre de Nola Kellegan, et celle d'Harry Quebert et de sa liaison avec Nola. Au fur et à mesure que l'enquête avance, Marcus permet au lecteur de retracer l'histoire d'Harry de sa rencontre avec Nola jusqu'à la disparition de cette dernière. L'histoire est riche en rebondissements et ce n'est qu'à la toute fin du livre qu'on saura ce qu'il s'est réellement passé.
Marcus qui était en panne d'inspiration _ et sous la pression de son éditeur qui attend avec impatience son second livre, _ tient là l'idée de sa nouvelle histoire : ce sera un polar. Car si l'Amérique se passionne désormais pour le scandale qui vient d'éclater autour de Harry et de sa probable implication dans le meurtre de Nola, raconter l'histoire de cet homme qui fut adulé il y a trente ans lors de la parution de son premier livre "les origines du mal" pourrait bien faire renouer Marcus avec le succès.
Les personnages sont nombreux mais il n'est pas compliqué de s'y retrouver.
J'ai particulièrement aimé Harry même si tous les soupçons pèsent sur lui et qu'il s'est mis l'Amérique à dos en sortant avec une gamine de 15 ans. Son amour pour Nola a été le seul vrai amour de sa vie. Je l'ai trouvé très touchant.
Voilà, je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas vous dévoiler l'intrigue. Mais un conseil : courez-vite acheter ce livre!
 
Extrait : "L’amour, c’est très compliqué. C’est à la fois la plus extraordinaire et la pire chose qui puisse arriver. Vous le découvrirez un jour. L’amour, ça peut faire très mal. Vous ne devez pas pour autant avoir peur de tomber, et surtout pas de tomber amoureux, car l’amour, c’est aussi très beau, mais comme tout ce qui est beau, ça vous éblouit et ça vous fait mal aux yeux. C’est pour ça que souvent, on pleure après."
 
 
Éditions de Fallois - Thriller - 665 pages

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi aussi! Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher!

      Supprimer
    2. Oui et les rebondissements sont vraiment excellents de même que le côté humain :)

      Supprimer
  2. Je ne savais pas trop si ça allait me plaire mais vu ton avis et ton résumé ça me tente vraiment ;) A lire très prochainement! Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas! Il fait partie de mes coups de cœur 2013!

      Supprimer
  3. Je garde un bon souvenir de ce roman, ravivé par ton chouette billet ;) Merci !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!