lundi 17 février 2014

Là où j'irai - Gayle Forman

Mon résumé : Mia, violoncelliste de renom et Adam, rockstar adulée du groupe en vogue Shooting Star se sont connus pendant leur adolescence. Ils avaient 17 ans et prévoyaient déjà l'avenir lorsque Mia a été victime d'un très grave accident de la route qui avait failli lui coûter la vie et duquel elle est ressortie avec quelques séquelles physiques et psychiques : elle y a perdu son petit frère et ses parents. Voilà donc trois ans que leurs routes se sont séparées et le hasard va les remettre l'un en face de l'autre... Ils vont vivre de poignantes retrouvailles car les souvenirs bons ou mauvais resurgissent et les sentiments encore à vif les submergent. Leur amour qu'ils pensaient indestructible à l'époque se heurte à la réalité de leurs vies d'adultes... Peuvent ils tirer un trait sur le passé et tout recommencer comme avant?
 
Mon avis : Ce livre est la suite de l'histoire de "Si je reste". Trois ans après leur séparation Mia et Adam vont se retrouver après un concert de violoncelle et cela tombe bien car Adam est à la dérive. Il ne s'entend plus très bien avec son groupe Shooting Star, sa relation avec Bryn sa fiancée du moment est compliquée. Il doit fuir en permanence les paparazzi et ne peut plus vivre sans sa boite de tranquillisants. Lorsqu'il retrouve Mia, elle lui propose  une dernière virée d'adieux. Pendant cette virée nocturne au coeur du New york insolite  et préféré de Mia, ils vont avoir l'occasion de faire le point sur leurs vies. Adam va obtenir des explications et va savoir pourquoi  Mia l'a laissé tomber à sa sortie du coma. En fait elle lui en veut de l'avoir poussée à rester du coté du monde des vivants car pendant son coma, elle entendait tout ce qui se passait autour d'elle : Adam la suppliait de rester. Malheureusement, à son réveil, elle a dû faire face à la douleur de nombreuses blessures et surtout à la disparition de ses parents et de son petit frère Teddy.
" Tu vois, ç'aurait été plus facile de mourir. Ça ne veut pas dire que j'aimerais être morte aujourd'hui. Absolument pas. J'ai beaucoup de satisfaction dans ma vie. Mais c'était très dur, surtout au début. Et je ne pouvais pas m'empêcher de penser que tout aurait été plus simple si j'étais partie avec eux. Mais toi tu... tu m'avais demandé de rester. Tu m'avais suppliée de rester. Tu t'étais penché sur moi et tu m'avais fait une promesse, aussi sacrée que n'importe quel voeu. Je comprends pourquoi tu es en colère, mais tu ne peux pas m'en vouloir. Tu ne peux pas me haïr de t'avoir cru sur parole."
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé ce livre bien qu'il soit beaucoup moins émouvant que le premier. J'ai surtout beaucoup apprécié le passage ou Mia explique son ressentiment d'avoir écouté Adam et d'être restée.
Une belle histoire comme on aimerait en lire plus souvent.
 
Oh éditions - 278 Pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!