lundi 17 février 2014

La fille de papier - Guillaume Musso

Résumé de l'éditeur : «Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...


Mon avis : Tom Boyd auteur à succès de la "Trilogie des Anges" est dans une mauvaise passe : dépendant aux anxiolytiques et à l'alcool, voilà des mois qu'il n'a plus rien écrit... Depuis la parution du deuxième tome de sa saga, il n'arrive plus à se remettre à l'écriture. En cause : la séparation d'avec sa copine Aurore pianiste de renom.
Conséquence de son oisiveté, son meilleur ami et agent Milo lui apprend qu'il est ruiné et qu'ils n'ont plus rien... Un soir d'orage apparaît alors Billie Donelly qui prétend être l'héroïne de ses romans "La Trilogie des Anges". Cette jeune femme apparaît au moment  ou l'éditeur informe Milo qu'une malfaçon affecte les livres. En effet, sur les cinq cents pages que comptait le roman, seules 266 ont étées imprimées. L'histoire s'arrête donc en plein milieu de la page 266 sur une phrase elle-même inachevée :
Billie essuya ses yeux noircis par une coulée de mascara.
-S'il te plaît Jack, ne t'en vas pas comme ça.
Mais l'homme avait déjà enfilé son manteau. Il ouvrit la porte sans un regard vers sa maîtresse.
-Je t'en supplie hurla-t-elle en tombant
C'est ainsi que commence une grande aventure entre Billie et Tom lors de laquelle il s'aperçoit que la vie de Billie est liée à l'écriture de son livre.... et qui va le forcer à se remettre au travail.
Encore une belle histoire de Guillaume Musso ou ses thèmes de prédilection sont toujours présents à savoir le surnaturel, les États-Unis et l'amour.
J'ai beaucoup aimé aussi le principe du "livre voyageur" et c'est une idée qu'on devrait développer ( il s'agit d'abandonner un livre dans la nature (en indiquant précisément l'endroit de l'abandon sur un site internet spécialisé ) afin que le livre soit lu par une autre personne et ainsi de suite).
Une lecture qui ne m'a vraiment pas déçue et que je conseille vivement aux amateurs de belles histoires.
Mes autres lectures de Guillaume Musso :
"Que serais-je sans toi?"
"Je reviens te chercher "
"Et après..."
"Seras-tu là?"

2 commentaires:

  1. J'ai découvert l'univers de Guillaume Musso avec ce livre. Je l'ai tellement aimé que j'ai dévoré les autres dans les jours qui ont suivis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a écrit de bons livres, mais à force, je me suis un peu lassée... Les histoires se ressemblent toutes un peu!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!