samedi 22 février 2014

Jusqu'à ce que la mort nous unisse - Karine Giebel

Jusqu'à ce que la mort nous unisse - Karine Giebel
Mon résumé : Depuis que sa femme est partie sans laisser d'adresse, Vincent Lapaz, un guide de haute montagne vit seul et reclus sur les hauteurs de Colmars dans les Alpes du sud près d'Allos. Il tente d'oublier son douloureux passé en vivant de sa passion : les randonnées pédestres. Tout se passe normalement jusqu'au jour de la chute fatale de son meilleur ami Pierre Cristiani, lui aussi guide. Aux yeux de tous, un tragique accident. Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer. Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité. Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons. Une quête qui va déterrer un à un des secrets profondément enfouis au cœur de cette paisible vallée, et qui auraient dû le rester à jamais. Car si le mensonge blesse, la vérité peut être fatale...

Mon avis : Coup de cœur! J'ai adoré ce livre pour trois raisons. Premièrement, il m'a vraiment permis de voyager. J'avais vraiment l'impression de me promener sur les cimes. Vincent adore la montagne et sa passion est très communicative. Deuxièmement pour son intrigue et ses rebondissements. Elle est un peu longue à se mettre en place mais ça ne m'a pas dérangée. Ça m'a permis de cerner les personnages, leurs caractères et leur environnement. Troisièmement pour le lien particulier qui va petit à petit se nouer entre Servane et Vincent. En effet, Servane a honte de son homosexualité et n'ose la dévoiler à personne. Vincent est, quant à lui, ce qu'on pourrait appeler "un homme à femmes" et le fait que Servane ne tombe pas directement dans ses bras l'intrigue et lui fait remettre en question son pouvoir de séduction. Mais sa passion pour la montagne est tellement communicative que Servane  va se retrouver comme "aimantée" à lui.
La psychologie des personnages est très bien retranscrite et nous les rend attachants.
Servane Breitenbach, 24 ans se retrouve affectée à la  gendarmerie de Colmars alors qu'elle croyait arriver à Colmar en Alsace non loin de chez elle. Ici, elle ne connaît personne et a du mal à se faire accepter au sein de cette brigade masculine alors elle tente de s'évader pendant ses repos en faisant des randonnées pédestres. C'est là qu'elle va rencontrer Vincent. Une amitié très forte va alors naître entre eux. Surtout après la mort de Pierre , l'ami d'enfance de Vincent qui ne croit pas du tout à une mort naturelle. C'est tout naturellement que Servane va proposer à Vincent de l'aider dans son enquête.
Vincent Lapaz est un amoureux inconditionnel de sa montagne qu'il connaît comme sa poche. Il traîne derrière lui un passé mouvementé. Son père le battait et Laure, sa femme, a disparu un beau jour sans lui donner d'explication.  Lorsqu'il apprend la mort de son collègue Pierre, il ne peut pas croire à un accident. En effet, lui aussi connaissait très bien la montagne et la possibilité d'une chute accidentelle lui semble peu crédible.
Leur enquête commence alors mais Vincent et Servane sont loin de s'imaginer ce qui les attend. Entre corruption, intimidations et chantage, il vont peu à peu dénouer les fils mais à leurs risques et périls. Et si tous ces événements avaient un lien entre eux? Et si la disparition de Laure n’était pas une coïncidence?
C'est le premier livre que je lis de Karine Giebel, et assurément ce ne sera pas le dernier!

Extrait : "C’est souvent comme ça, expliqua Lapaz. Il y a des tas de gens qui vivent à Nice et n’ont jamais posé le pied sur un sommet alors que le massif du Mercantour n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres de chez eux… Souvent, ils viennent passer une semaine par an en station et ça leur suffit. Pour eux, comme pour la plupart des gens, la montagne se résume à ça… Louer un clapier, une paire de skis, parfaire leur bronzage hivernal et parfois… se péter les ligaments croisés !"

Éditions Pocket - Thriller - 604 pages

12 commentaires:

  1. Oh lala tu me donnes vraiment envie!
    Merci pour ta critique!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça sert aussi à ça le blog! Il est vraiment bien ce livre ;-)
      Bisous

      Supprimer
  2. D'elle, je n'ai lu que deux nouvelles que j'ai beaucoup aimé.
    J'essaye de retenir ce titre.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de me donner une idée! Tu sais que j' adore les nouvelles! Il faut que je me les procure!
      bon dimanche ;-)

      Supprimer
  3. Très prenant, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'en lire d' autres d'elle!

      Supprimer
    2. Je te conseille Meurtres pour rédemption :) !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est le premier livre que je lis d'elle. Je ne la connaissais pas et je suis passée à côté de quelque chose. J'ai hâte de lire ses autres livres!

      Supprimer
  5. Je vais bientot le lire! C'est le livre que je viens de gagner à ton concours. J'ai hâte! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas l'aimer autant que moi!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!