mercredi 19 février 2014

Je vais bien, ne t'en fais pas - Olivier Adam

Mon résumé : Depuis deux ans, Claire n'a plus de nouvelles de son frère Loïc, parti sans laisser d'adresse. Elle reçoit quelques rares cartes postales dans lesquelles il la rassure. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Elle croit qu'il est parti après une dispute avec leur père. Sa dernière lettre a été postée de Portbail dans la Manche. Alors en vacances pour une semaine, Claire décide de partir sur les traces de son frère pour tenter de le retrouver, de lui parler et d'essayer de comprendre ce qui s'est passé le jour de sa disparition...

Mon avis : J'ai beaucoup aimé! Ce livre n'est pas passé loin du coup de cœur, mais j'ai été déçue par la fin : j'aurais voulu en savoir plus sur ce non-dit! 
Comme d'habitude dans les romans d'Olivier Adam, on ressent de très fortes émotions. Là, le livre est tourné sur Claire et les difficultés qu'elle a à surmonter la disparition de son frère. Petit à petit, elle perd pied, ne s'alimente plus et ne vit plus. Son frère pourtant de deux ans son cadet était son moteur. Ils étaient toujours ensemble et Loïc savait quoi faire dans les situations difficiles. Maintenant seule avec pour unique occupation son job rébarbatif  de caissière au Shopi du coin, elle ne parvient pas à prendre le recul nécessaire qui aurait dû lui permettre d'ouvrir les yeux. Ses amis sont là pour la soutenir et la faire sortir un peu, mais rien n'y fait. Elle ne comprend pas pourquoi ses parents sont aussi évasifs quant à la disparition de Loïc après cette prétendue dispute. Profitant d'une semaine de vacances, elle décide de se rendre à Portbail, ville depuis laquelle a été postée la dernière carte postale de Loïc.
Claire m'a beaucoup touchée par toute sa détresse mais aussi sa naïveté. En effet, vu l'attitude de ses parents, elle aurait pu se douter que quelque chose de différent de ce qu'ils lui ont dit s'était passé...
A noter que ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. J'ai hâte de le louer!. 

Je vais bien, ne t'en fais pas

Extrait : "Claire ne prend pas ses cachets. Sa peau est blanche, presque violette. Ses pommettes sont pointues. Elle parle de moins en moins. Elle est allongée. C'est le matin. elle pense à mourir. Elle entend la voiture, se lève, voit le facteur. Elle tend l'oreille, comme tous les matins. Sa mère est sortie, a ouvert la boîte. La porte claque. La voix d'Irène s'élève. Il y a une lettre pour toi, Claire. Claire dévale les escaliers. Elle ouvre. Elle éclate. On ne sait pas exactement de quoi. Elle rit, elle pleure en même temps. C'est Loïc, elle crie, c'est Loïc. Il va bien. Il est en Bretagne. Il va bien. Il pense à moi. Il va bien."

A lire aussi

Éditions Pocket - Drame - 155 pages

8 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre et il m'a moins plu que le film que j'ai trouvé tellement sincère et rempli de sensibilité....Kad Merad est remarquable.
    Dans le livre j'ai trouvé que les émotions avaient du mal a passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, c'est aussi l'avis de beaucoup de personnes! C'est pour ça que j'ai vraiment hâte de voir le film

      Supprimer
  2. Je veux juste rajouter que tu ne perds rien au changement car ton blog est super joli, j'aime les tons et surtout la police de caractère plus grande ! donc plus visible . :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cet auteur!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! Je crois que j'ai lu tous ses livres. (à vérifier!)

      Supprimer
  4. Bonjour Laetitia B, je n'ai vu que le film qui m'avait beaucoup plu (Kad Merad est remarquable) et je n'avais deviné la fin mais je n'ai pas forcément envie de lire le roman. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal! Moi non plus, je n'aime pas lire le livre après en avoir vu l'adaptation ciné. Je fais toujours l'inverse!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!