lundi 17 février 2014

Encore une danse - Katherine Pancol

Mon résumé : L'histoire prend place dans les années 80 et nous dresse le portraits de six personnes (Raphael, Clara, Agnès, Philippe, Joséphine et Lucille) ayant grandi ensemble dans une cité de Montrouge. Devenus trentenaires, leurs vies ont changé, mais leur amitié tient bon jusqu'au jour où une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce. Face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les masques vont tomber. Le groupe menace de voler en éclats, de révéler des trahisons, grandes ou petites, et mille ressentiments longtemps cachés. Arriveront-ils à franchir cette étape inattendue qui les met chacun face à eux-mêmes, qui les oblige à faire le point sur ce qu'ils sont devenus sans complaisance ni lâcheté ? C'est le sujet de ce roman où les enfants ont grandi, ont vieilli et doivent abandonner le trouble paradis de l'enfance, des apparences, pour affronter la vie, et conjurer la peur qui nous saisit tous quand il s'agit de devenir grands.
 
Mon avis : Voici le deuxième livre qui a eu la chance de naviguer aux îles Grenadine, que j'ai lu quasiment d'une traite et que j'ai adoré. J'y ai retrouvé le style simple et agréable à lire de Katherine Pancol.
Dans ce livre, c'est autour du personnage de Raphael (surnommé Rapha) que tout va se passer. Il avoue un secret qui va mettre dans l'embarras Clara, sa petite amie officielle avec laquelle il va de disputes en réconciliations mais aussi les autres filles du groupe. Je ne peux pas vous en dire plus quant à son  secret, de peur de révéler l' intrigue, mais le fait d'en parler autour de lui risque bien de faire voler en éclat l'amitié de ce petit groupe.
Ce roman a été publié en 1999 donc bien avant la "trilogie" des "crocodiles" mais on y rencontre déjà le personnage de Joséphine, qui, dans cette histoire aussi se pose beaucoup de questions,  est un peu volage, et,   bien qu'elle soit mariée à un respectable médecin et  mère de 3 enfants et ne sait pourtant pas  ce qu'elle veut.
J'ai beaucoup aimé aussi Clara qui fait tout pour s'en sortir malgré ses disputes et réconciliations avec Rapha. Elle est attachante et sait qu'elle peut compter sur le soutien sans faille de son frère Philippe.
Quant à Lucille et Agnès, chacune mariées avec deux enfants, leurs vies ne sont pas non plus enviables car elles ne sont pas heureuses en couple.
Tous leurs problèmes les auront chacune rapprochées de Rapha. Mais quel est donc ce terrible secret? Vous le découvrirez par vous même si vous lisez ce roman...
 
Je remercie Mélusine pour m'avoir envoyé ce livre qui m'a permis de passer un très bon moment de détente. Pour voir son avis, c'est ici.
 
Edtions  le Livre de Poche - 286 pages - Romance dramatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!