lundi 17 février 2014

Drôle de scoop - Belinda Olsson

Mon résumé : Agata Hansson est une jeune journaliste suédoise de 28 ans pour qui la carrière passe avant la vie de famille. Ambitieuse, elle postule pour une promotion au sein du journal pour devenir Chef du service Info. Mais, si elle espère grandement que sa candidature soit retenue, elle est loin de se douter qu'au moment ou elle a répondu à cette annonce interne, elle était enceinte.... Elle, pourtant si carriériste, pourra-t-elle mener de front une grossesse et cette promotion à laquelle elle ne renoncerait pour rien au monde quitte même à mentir à Teo...
 
Mon avis : J'ai passé un très bon moment avec ce livre de "chick lit" (genre littéraire récent désignant un roman écrit par les femmes pour le marché féminin). J'ai beaucoup aimé Agata, cette jeune femme pour qui la grossesse n'était pas du tout au programme. Elle, si amoureuse de son travail, (qu'elle nous décrit même comme "une colo pour adultes" tellement elle s'y sent bien) ne s'est même pas rendu compte qu'elle était enceinte, car trop occupée à enquêter sur le kidnapping de la fille d'une riche femme d'affaires suédoise. En effet, au tabloïd   "Le Soir", les journalistes sont tous plus ambitieux les uns que les autres pour avoir le scoop le plus intéressant , oubliant souvent de vérifier leur sources comme dans tout journal de presse à scandale qui se respecte.
Celle qui nous décrit les  autres femmes "en cloque" comme elle dit, marchant comme des pingouins aux ventres monstrueux va pourtant devoir passer par là. Elle ne comprend pas l'instinct maternel des autres et ses réflexions assassines vont même jusqu'à la faire virer du cours d'accouchement sans douleur. (Cours qu'elle rate une fois sur deux comme ses échographies à cause d'obligations professionnelles au risque de se faire passer pour une future mauvaise mère). Son humour noir sur sa situation m'a fait sourire plus d'une fois.
Pendant que les autres futures mamans s'imaginent  dorloter leur bébé, elle, se voit avec Teo à la terrasse d'un bistrot à nouveau vêtue de son jean moulant préféré à siroter un cocktail bien frais.
Le seul petit bémol que je donne à cette histoire serait la fin qui ne nous relate même pas l'accouchement.... J'espère qu'il y aura une suite pour savoir comment  Agata va acquérir l'instinct maternel et si elle va s'en sortir avec son nourrisson.
J'ai par ailleurs appris des choses sur la législation suédoise concernant la grossesse, l'accouchement et les congés maternité (et j'ai souri à la lecture des prénoms des protagonistes ayant tous des noms de meubles Ikéa! )
 
Je remercie Mélusine de m'avoir envoyé ce livre voyageur et propose de le renvoyer à l'une d'entre vous pour que son voyage continue. Si vous êtes intéressée, laissez moi un petit commentaire me disant que vous aimeriez ce livre et si vous êtes plusieurs, mon chapeau magique fera le tri jeudi prochain!
 
Editions J'ai Lu - 414 pages - Chick lit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!