lundi 17 février 2014

"Des bleus à l'âme" Françoise Sagan

Voilà encore un livre de plus que je viens de finir. C'est le premier que je lis de Françoise Sagan et je dois avouer que j'ai été assez agréablement surprise par le style et l'histoire. En effet un chapitre sur deux l'auteur nous raconte l'histoire de Sébastien et Eléonore frère et soeur et un sur deux, elle prend parti pour l'un ou l'autre et nous dévoile ses points de vue sur la vie et surtout sur sa vie. J'avoue que je n'étais pas du tout au courant de sa façon de vivre et j'y ai appris son penchant pour l'alcool et  les voitures de sport.
De plus, j'ai trouvé ce livre admirablement écrit avec beaucoup de poésie.
Voici un court résumé : Sébastien et sa sœur Eléonore, s'installent  dans un meublé parisien. La quarantaine proche, mais encore très beaux, les deux complices professent un mépris total pour toute forme de travail. Pour subvenir à leurs besoins, ils se mettent en quête de la bonne âme fortunée qui sera sensible à leur charme. Ce sera Nora, une américaine d’âge mûr. Ils rencontreront également Robert, célèbre impresario, et son protégé Bruno, jeune loup numéro 1 du cinéma français.
Publié en 1972 mais récemment  réedité chez stock (d'autres titres de F. Sagan vont suivre) voilà une bonne occasion de lire (pour moi) ou relire (pour d'autres) ses livres.
Pour ma part, la curiosité éveillée à la lecture de cette oeuvre me donne vraiment envie de voir le film éponyme retraçant sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!