lundi 17 février 2014

Demain - Guillaume Musso

Mon résumé : Elle est son passé... il est son avenir. Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...
 
Mon avis : Ce roman est composé de deux parties : avant le rendez-vous manqué et après ce fameux rendez-vous quand Matthew et Emma n'ont plus de moyen de communication.
Si j'ai été entièrement captivée par la première partie, la seconde m'a beaucoup moins plu car le côté fantastique est trop présent et la situation est vraiment improbable. Néanmoins, elle a l'avantage d'être d'originale et bien menée.
Comme à son habitude, Musso nous sert des personnages pour qui la vie n'est pas tendre : un homme endeuillé par la perte de sa femme tant aimée, une jeune femme un peu bipolaire souffrant de solitude. A croire que l'auteur aime bien les histoires avec des personnages déséquilibrés. Si Matthew est attachant dès le début de l'histoire (certainement à cause de son histoire personnelle douloureuse), Emma est, quant à elle, beaucoup difficile à cerner. J'ai trouvé qu'elle manquait de féminité dans ses actes. C'est aussi son comportement changeant qui m'a un peu bloquée.
J'ai par ailleurs trouvé dommage de perdre presque totalement de vue Matthew à la moitié du roman, car je le trouvais sympathique et j'aurais bien aimé qu'il ait plus de place dans l'aventure.
Ce qui m'a le plus dérangée, c'est le côté ultra fantastique de la rencontre entre les personnages.
Plein de petits points un peu trop cliché m'ont agacés dans ma lecture. Par exemple, au deux tiers du livre, notre héroïne Emma veut écouter la discussion de deux individus en train de discuter dans un self-service. Elle est  installée à quelques tables de la leur, mais ne les entend pas. Elle a alors  l'idée d'envoyer un coup de pied à son téléphone portable pour le faire glisser sous la table afin d'enregistrer la conversation. Et comme par magie, lorsqu'elle l'envoie, personne ne remarque rien, et le téléphone se stoppe pile sous leur table.... C'est ce genre de détail qui me fait dire que les situations sont vraiment improbables  par moment!
La fin également, m'a laissée un peu dubitative : trop surréaliste dans le dénouement, trop facile dans la "nouvelle" rencontre des héros, et par ailleurs pas assez développée sur leur idylle naissante.... Quelques pages supplémentaires pour détailler la fin n'auraient à mon sens, pas été de trop.
Au final, j'ai tout de même passé un bon moment et les pages se tournaient toutes seules.
 
A lire aussi :
Et après?
Je reviens te chercher
Que serais-je sans toi?
L'appel de l'ange
La fille de papier
Seras-tu là?
7 ans après...
 
Éditions XO - Thriller - 440 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!