dimanche 16 février 2014

D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère

Mon résumé : Emmanuel Carrère est un journaliste, écrivain et réalisateur de documentaires. C'est lui le narrateur des histoires décrites dans ce livre. En effet, les protagonistes de l'histoire lui on demandé de relater les événements de leurs vies dans un livre. Il s'agit donc d'histoires vraies...
Tout d'abord, l'histoire de Jérome et Delphine parents de la petite Juliette (4 ans) morte au Sri Lanka à Noël 2004 lors du tsunami qui causa tant de dégâts et de décès. Emmanuel Carrère était présent lors de ce drame. Il relate avec beaucoup de précisions ce qui s'est passé.
Il s'agit ensuite d'une autre histoire et d'une autre Juliette, qui, elle, a  30 ans (c'est de plus la belle-soeur d'Emmanuel Carrère) et va décéder d'un cancer. laissant derrière elle ses trois filles et son mari...
Enfin, la dernière histoire est celle d'Etienne, un ami de longue date de Juliette qui partage avec elle un handicap physique lié au cancer  (une jambe amputée pour lui, une jambe inerte pour elle). Juliette avait déjà eu un cancer dans sa jeunesse, qui lui avait laissé ce handicap, mais ce dernier était en rémission.
Juliette et Etienne ont aussi en commun l'amour de la justice c'est pourquoi ils se sont voués  à défendre notamment des personnes et des ménages sur-endettés, en situation de grande précarité sociale et morale au tribunal d'Instance de Vienne (Isère)
 
Mon avis : Confronté de près à ces histoires (Car deux d'entre elles concernent  ses amis et la troisième concerne la soeur de sa femme) Emmanuel Carrère nous livre avec beaucoup de détails poignants les vies de ces personnes. Au Sri Lanka, il a échappé de peu à cette vague meurtrière par chance car son hôtel se trouvait sur les hauteurs de Ceylan. Commence alors un cauchemar, des corps doivent être identifiés et triés... Il nous donne beaucoup de détails que les informations ne pouvaient pas nous dire à cette époque de peur de choquer l'opinion... L'attitude des parents de la petite Juliette lors de la recherche et de la découverte de son corps... Beaucoup de détails qui vont réfléchir et prouvent l'atrocité d'un tel événement mais dont je me serais bien passée.
Ensuite, l'autre Juliette sur son lit d'hôpital... Là, l'histoire est beaucoup moins crue car la médecine est là pour aider...Commençant par le dénouement de l'histoire, l'auteur revient ensuite sur le long périple subi par Juliette, les traitements, la radiothérapie subie lors de son premier cancer qui, mal ciblée, lui a fait perdre la mobilité de sa jambe. Néanmoins, et malgré ce handicap, elle arrive à trouver Patrice, l'amour de sa vie qui lui fera trois filles et qui ne cessera de l'aider et de l'aimer lors de cette lente descente...
Ecrit trois ans après la mort de Juliette, et lorsque la plus petite de ses filles avait 15 mois, ce livre est surtout  un témoignage de vie et  d'amour.
Un livre très émouvant et très bien écrit qui ose parler d'une maladie grave sans tomber dans le mélo dramatique. Une lecture que je recommande (attention quand même, certains passages sont difficiles)

2 commentaires:

  1. J'ai lu Limonov du même auteur qui est vraiment bien, j'ai hâte de découvrir son nouveau romain Le Royaume :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi de lire " le royaume" des qu'il sort, il intègre directement ma PAL!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!