dimanche 16 février 2014

Dans les pas d'Ariane - Françoise Bourdin

Mon résumé : N'en déplaise à sa famille et surtout à son mari, Anne a décidé de s'installer dans la maison léguée par sa tante Ariane et elle a de grands projets pour faire revivre cette imposante bastide. Avec l'aide de son frère Jérôme, Anne transforme peu à peu la demeure en chambres d'hôtes. Mais Paul, son mari, ne comprend pas le choix de sa femme et refuse de venir habiter dans cette maison qu'il déteste. Excédé, il finit par entamer une procédure de divorce. Au fil des jours, le projet d'Anne prend tournure et la vie s'organise. La bastide Nogaro fourmille d'activités et la jeune femme, à qui Paul avait prédit la solitude, voit sa famille se regrouper autour d'elle.
Parallèlement, Anne continue la lecture du carnet découvert dans les affaires d'Ariane et y découvre un secret familial. Elle comprend alors les rancoeurs de sa propre mère envers elle... Mais a-t-elle intérêt à questionner sa mère, ou faire comme si de rien n'était? A-t-elle le droit de bouleverser l'unité de sa famille au prix de la vérité ?
 
Mon avis : Cette histoire est la suite du Testament d'Ariane. Souvenez-vous : à la fin du premier tome, nous avions laissé Anne qui venait juste d'emménager dans la bastide léguée par sa tante. Son mariage avec Paul commençait à battre de l'aile et toute la famille ne comprenait pas pourquoi Ariane avait été si généreuse avec sa nièce au point de lui laisser à elle seule son héritage.
Si les 50 premières pages m'ont un peu lassée, car elle sont une redite du précédent  tome, j'ai aimé me replonger dans cette saga familiale.
Nous  retrouvons donc Anne avec son seul soutient qui n'est autre que son frère Jérôme. Ils ont tous les deux de grandes ambitions pour faire de cette immense bastide perdue dans les pins de la fôret des landes une confortable maison d'hôtes.
Comme au premier tome, j'ai adoré suivre Anne dans sa détermination à garder la bastide. Elle a définitivement fait une croix sur son mariage et parvient petit à petit (et grâce aux aléas de la vie)  à réunir de nouveau sa famille autour d'elle : 
Premièrement son frère Jérôme qui n'a pas de travail et voit là l'opportunité de s'occuper puis ensuite son frère Valère et sa belle-soeur Suki contraints quitter leur appartement après l'incendie qui a tout ravagé chez eux. Petit à petit, le noyau familial va se reconstituer autour d'elle dans cette maison et lui redonner la force de continuer ses travaux malgré ses difficultés financières. 
Elle peut aussi compter sur le soutient de Julien, l'ancien associé de la clinique vétérinaire de son mari qui a toujours eu un faible pour elle ...
Au fil du livre, Anne continue la lecture du carnet laissé par sa tante et va de découverte en découverte et trouve un objet qui pourrait bien la sortir définitivement de ses difficultés financières.
J'aimerais une suite pour voir si ses projets sont pérènes et rentables mais surtout pour savoir si elle va parler avec sa mère pour comprendre son origine....
 
L'image que je retiendrai : Anne a finalement réussi à réunir sa famille autour du repas de Noël. Repas familial par excellence pour lequel elle a eu l'audace de servir un cassoulet à ses convives!!!
 
A découvrir aussi : Serment d'automne
 
Éditions Belfond - Littérature contemporaine - 326 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!