dimanche 16 février 2014

Danger mortel - Robin Cook

Mon résumé : Jason Howard, médecin à l'A.S.M (hôpital de l'Assurance Maladie), se pose des questions quant à son devenir dans la médecine. En effet, plusieurs de ses patients décèdent alors que des check-up pratiqués récemment n'ont rien montré de particulier. Suite aux autopsies, il se rend compte que leurs organismes sont dans un état étrangement avancé de vieillesse. De plus, en examinant les dossiers, il s'aperçoit que ses patients présentaient des symptômes communs de maladies dues à la vieillesse comme par exemple la cataracte.
Entre temps, Alvin Hayes, spécialiste en biologie moléculaire fait une découverte révolutionnaire qui suscite de dangereuses convoitises. Il demande alors à voir le docteur Howard avec qui il a fait ses études et en qui il a une entière confiance. C'est au moment même où il allait dévoiler son secret qu'il meurt dans d'horribles circonstances.
Tout cela est de trop pour Jason qui décide de pousser plus loin ses investigations, aidé en cela par Carol, une danseuse et ex-petite amie d'Alvin. C'est alors que le cauchemar commence.
 
Mon avis : L'intérêt des livres de Robin Cook est qu'étant médecin (plus précisément chirurgien ophtalmologiste), ses histoires sont agrémentées de faits, maladies réels. Le lecteur est captivé du début à la fin du livre pour savoir si c'est un virus ou autre chose qui fait décéder les patients ayant subi un check up à l'hôpital ou travaille Jason. Il va d'ailleurs tout faire pour essayer d'établir des points communs entre tous ces patients qui sont loin d'avoir une hygiène de vie irréprochable.
En abordant les thèmes de la recherche et des progrès scientifiques, Robin Cook tente d'alerter l'opinion publique sur les dangers que le progrès scientifique fait courir à l'homme dans le domaine médical. Il est par ailleurs très préoccupé par le financement de la recherche aux États-Unis. Celle-ci est de plus en plus concentrée entre les mains de laboratoires géants dont le but est d'abord la recherche du profit... Des sommes considérables sont investies dans la publicité par exemple, alors qu'elles devraient servir avant tout à soigner des patients. Face à cet énorme pouvoir, il faut quelques "sentinelles" dont il espère faire partie. (Information trouvée sur son site).
Pour ne pas dévoiler la clé de l'énigme, je ne peux pas vous en dire plus quant au déroulement de l'histoire et vous laisse le plaisir de le découvrir par vous même.
De cet auteur, j'ai aussi lu "Intervention"
 
Pour finir, je remercie Mélusine de m'avoir offert ce livre. Pour lire son avis, c'est ici.
 
Éditions Le Livre de Poche - 287 pages - Thriller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!