lundi 17 février 2014

Corps et âmes - Olympe Mousseron

Mon résumé : John, n'est pas heureux. Il est tyrannisé par sa future femme Adèle et au travail, son patron lui fait faire toutes les pires corvées. Un jour il va découvrir que son âme peut sortir de son corps et il va apprendre beaucoup de choses sur les agissements de sa future femme mais aussi recevoir de belles leçons de vie de la part de Jade, une bonne  âme qui va l'aider à accomplir son parcours initiatique en tant que nouvelle âme. Commence alors une nouvelle vie pour John. Mais aura t il toujours l'envie de réintégrer son corps car qui ne rêverait pas de vivre une vie parallèle incognito comme dans le film "Ghost"?


Mon avis : Je suis flattée qu'Olympe Mousseron ait pensé à moi pour donner mes impressions sur son livre. La science-fiction n'est pas mon genre littéraire mais mais je trouve que l'idée des âmes qui se séparent de leurs corps est très bonne et très originale. Néanmoins, si j'ai adoré la mise en place et le début  de l'histoire (environ 100 premières pages), je n'ai finalement pas accroché à cette histoire un peu embrouillée certainement à cause de John son personnage principal qui nous parle alternativement de son passé en tant qu'humain, de sa vie actuelle d'âme mais aussi du narrateur qui nous décrit John en train d'écrire le livre de  sa vie sur son ordinateur. J'ai remarqué aussi  quelques longueurs dans les descriptions et l'aspect cocasse de beaucoup de situations...
L'absence de chapitres m'a beaucoup gênée. Lire un livre constitué d'un seul bloc ne motive pas et quand je commence à lire, j'aime me fixer un objectif, là, ce n'était malheureusement pas possible.
Quant aux  vulgarités de Kay, je pense que   l'auteure aurait pu nous faire comprendre l'arrogance de ce personnage sans utiliser des "enculé" à toutes les phrases.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les passages où, en tant qu'âme  John voit l'infidélité de sa femme mais est obligé de faire comme si de rien était  quand il réintègre son corps (ou son "appareil" comme nommé dans le livre).
Pour conclure, je remercie Olympe Mousseron de m'avoir proposé son livre dont l'idée est très bonne et dont la plume est aussi très agréable et fluide, mais je pense que si je n'ai pas "accroché" plus que ça, c'est aussi car je ne suis pas habituée à lire de la science-fiction.
Une belle découverte pour les fans du genre.

Éditions Persée - Science-fiction - 338 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!