lundi 17 février 2014

1Q84 Livre 2 (Juillet - Septembre) - Haruki Murakami

Mon résumé : Second volet de la trilogie. Nous continuons à suivre le cheminement de Tengo et Aomamé dans ce monde qu'ils savent maintenant parallèle au monde "normal " de 1Q84. Certaines questions ont trouvé une réponse, d'autre non. Qui sont les Little People ? Comment se frayent-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille notre double ? Pourquoi Tengo et Aomamé ont ils un destin aussi lié alors qu'ils se connaissent à peine?
 
Mon avis :"Si tu as besoin qu'on t'explique pour comprendre, cela veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Cette phrase répétée plusieurs fois illustre bien le fait que les personnages comme le lecteur doivent avoir l'esprit assez ouvert pour tenter de trouver leur propre explication a ce monde parallèle. Ce qui me plaît dans cette lecture est que chacun peut créer sa propre théorie. Mais j'ai hâte de connaître le dénouement et en avoir une explication.
Nous savons maintenant un peu plus de choses sur ce monde parallèle nommé 1Q84. Comme dans le livre 1, nous suivons en alternance la progression d'Aomamé et de Tengo. Dans ce tome, Aomamé a été missionnée par Tamaru (la vieille dame) pour supprimer le chef des Précurseurs. Tengo, quant à lui,a retrouvé Fukaéri et la cache chez lui. La jeune fille va alors lui donner beaucoup d'informations sur ce monde parallèle dont elle parle dans son livre "La Chrysalide de l'air". Il est clair maintenant que le monde dans lequel évoluent Aomamé et Tengo est celui du livre de Fukaéri.
Le chef des Précurseurs avec qui Aomamé va discuter avant de le "faire passer de l'autre côté" va lui en apprendre davantage sur son futur : "Dans cette année 1Q84, tu as deux possibilités. L'une est que tu meures et que Tengo reste en vie. L'autre est qu'il meure et que tu restes en vie. C'est l'une ou l'autre. Ce n'est pas un choix agréable, comme je te l'ai dit au début. Mais il n'en existe pas d'autre." L'homme secoua la tête. "Tu ne peux choisir que parmi ces deux options."
Fukaéri, de son côté va aussi faire comprendre à Tengo que son destin est lié à celui d'Aomamé.
Ce second tome m'aura définitivement rendue addict à cette trilogie et je commence de suite le troisième et dernier volet pour enfin découvrir le but et l'origine des Little People, savoir pourquoi ce monde comporte deux lunes, mais aussi essayer de comprendre le lien de Tengo avec son père tombé gravement malade à la fin de ce second livre, et surtout, comprendre pourquoi Tengo et Aomamé sont si étroitement liés alors qu'ils se sont à peine connus 20 ans auparavant alors qu'ils étaient à l'école...
Ce second volet se referme sur deux intrigues donnant au lecteur l'envie d'en savoir plus : l'apparition d'une chrysalide de l'air devant Tengo... et le "suicide" d'Aomamé...
 
Extrait : "La plupart des hommes ne cherchent pas une vérité démontrable. Dans bien des cas, la vérité comme vous l'avez dit, s'accompagne d'une grande souffrance. Et presque personne ne cherche des vérités douloureuses. Ce dont les hommes ont besoin, c'est de quelque chose de beau, d'agréable, qui leur fait croire, au moins partiellement, que leur existence a un sens. C'est sur ces bases que les religions se sont constituées."
 
Mon avis sur 1Q84 livre 1
 
Éditions Belfond - Littérature contemporaine - 525 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!