lundi 17 février 2014

18 Lunes - Kami Garcia - Margaret Stohl

Attention révélations sur la fin du second tome ! Ne pas lire si vous n'avez pas lu "17 Lunes"!
 
Résumé : Ethan Wate pensait qu’il s’habituait aux étranges et invraisemblables événements qui se déroulaient à Gatlin, sa petite ville du Sud des Etats-Unis. Mais maintenant que lui et Lena sont rentrés, les mots « étrange » et « invraisemblable » ont pris un sens nouveau. Des essaims de sauterelles, une chaleur record et des tempêtes dévastatrices ravagent Gatlin comme Ethan et Lena lutte pour comprendre les conséquences de son choix. Même la famille de puissants Enchanteurs de Lena en est affectée – et leurs pouvoirs commencent à s’en ressentir. Plus le temps passe, plus une question se pose : Qu’est-ce – ou qui – devra être sacrifié pour sauver Gatlin ?
Pour Ethan, le chaos est une distraction effrayante mais bienvenue. Il est de nouveau hanté par ses rêves, mais cette fois il n’y a plus Lena – et tout ce qui l’obsède le suit hors de ses songes dans la réalité. Pire que ça, Ethan perd progressivement des parts de lui – oubli de noms, de numéros de téléphones, même de souvenirs. Il ne comprend pas ce qui se passe, et la plupart du temps il est trop apeuré pour demander.

Parfois il n’y a pas qu’une réponse ou qu’un seul choix. Parfois on ne peut retourner en arrière. Et cette fois, il n’y aura pas de fin heureuse.
 
Mon avis : Contrairement aux précédents tomes, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. Je me demande même si je vais lire le quatrième et dernier tome de cette saga. L'idée de départ qui était pourtant très bonne part dans tous les sens.
A la fin du précédent tome, on sait qu'un Nouvel Ordre doit être crée. Mais que pour cela, l'Ordre déjà en place doit être détruit. On retrouve alors Lena, Ethan, Link et Ridley de retour de la Grande Barrière et beaucoup de choses ont changé. Notamment certains pouvoirs qui ont été inversés : Ridley est devenue une Mortelle, Link un Incube (il est d'ailleurs appelé Linkube) Les autres enchanteurs quant à eux, ne contrôlent plus leurs pouvoirs et cela durera jusqu'à temps qu'un nouvel ordre soit établi. Lena, Ethan, Link, Ridley et Liv cherchent alors une solution pour mettre fin à ce bazar indescriptible qui plonge petit à petit Gatlin dans le chaos le plus complet entre tempêtes dévastatrices, chaleur étouffante, nuages de sauterelles et j'en passe. 
Dans 18 Lunes, le lecteur est plongé dans un univers oppressant et très sombre. De plus, les événements qui prennent place sont de plus en plus invraissemblables et j'avoue que cet univers m'a tellement rebutée que j'ai parfois eu du mal à suivre le cours des événements.
Par contre j'ai particulièrement aimé le fait que les pouvoirs changent. Cela rompt avec la monotonie qui a pu s'installer aux cours des précédents tomes. Voir Ridley devenir une mortelle et perdre subitement toute la confiance qu'elle avait en elle m'a particulièrement plu. Elle devient même jalouse lorsqu'elle s'aperçoit que les nouveaux pouvoirs de Link ne laissent pas les filles indifférentes, surtout Savannah Snow.
Jalouse aussi,  Lena n'apprécie guère de voir Liv se rapprocher petit à petit d'Ethan.
Ethan, quant à lui, a de plus en plus de problèmes de mémoire et fait des rêves de plus en plus bizarres.
Les lecteurs fans de cette saga apprécieront sans doute les nouvelles révélations sur Amma, John, Saraphine et sur les ancêtres de Lena qui laissent imaginer un quatrième tome plein de rebondissements jusqu'au dénouement final. Quant à moi, je vais attendre un peu que ma lassitude de cette histoire soit passée pour me plonger dans la lecture du dernier tome.
 
L'image que je retiendrai : "N'oublie pas que le pire précède le mieux." J'espère que cette citation sera applicable au dernier tome et qu'il sera mieux que "18 Lunes"!
 
 
Éditions Hachette Black Moon - Fantastique - Jeunesse - 570 pages

2 commentaires:

  1. C'est bizarre parce que moi c'est mon tome préféré :P 17 m'avait ennuyé au plus haut point (surtout Lena, erf !), mais 18 Lunes, et surtout cette fin !!!! J'ai adoré ! Je l'ai lu y a presque 2 ans déjà, et je n'ai toujours pas entamé la suite ceci dit ^^' j'ai peur d'être déçu après cette fin si géniale de 18 Lunes :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je n'ai toujours pas lu la fin de cette saga!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!