lundi 17 février 2014

16 Lunes (Sublimes Créatures) - Kami Garcia et Margaret Stohl

Mon résumé : Lena Duchannes vient d'emménager à Gatlin chez  son oncle Macon Ravenwood. Dans le village, des rumeurs courent : Macon serait fou, et il habiterait une maison hantée... Alors, lorsque Lena arrive au collège de Jackson, les rumeurs s'intensifient et de curieux événements se produisent. Alors que la jeune fille a tout le monde à dos, Ethan Wate est le seul à vouloir en savoir plus sur cette mystérieuse fille. En effet, Ethan fait des rêves étranges depuis plusieurs mois et il se rend vite  compte que la mystérieuse fille présente dans ses rêves n'est autre que Lena. De plus, il s'aperçoit qu'ils peuvent communiquer ensemble par la pensée. Peu à peu, des liens d'amitié se forment entre eux, et Lena accorde petit à petit sa confiance. Mais Ethan doit se rendre à l'évidence, Lena est une Enchanteresse, elle possède de nombreux pouvoirs tel que celui de maîtriser les éléments. Mais il va vite comprendre que côtoyer une Enchanteresse peut le mettre en danger : Le jour de ses 16 ans, Lena sera appelée, et elle saura si elle fait partie des Enchanteurs de la Lumière ou des Enchanteurs des Ténèbres.
 
Mon avis : C'est en regardant la bande-annonce cinéma que j'ai été tentée par cette lecture. Et je n'ai pas été déçue car ce livre a été pour moi un coup de coeur. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres "jeunesse", mais vu que j'avais adoré la saga "Twilight" je me suis dit pourquoi pas? En plus, j'adore lire et ensuite aller au cinéma voir l'adaptation.
En fait, cette saga ne ressemble en rien à Twilight car ici, pas question de vampires et de loup-garous. En plus, le narrateur est Ethan. Avoir le point de vue d'un garçon rend certainement les choses un peu moins "fleur-bleue".
S'il m'a fallu une centaine de pages pour me mettre dans l'histoire, j'ai ensuite été littéralement happée. Je me suis attachée à Ethan et Lena et leurs drôles de familles.
Ethan est orphelin de mère et vit avec sa "nounou" Amma qui l'élève et lui transmet les valeurs et l'amour comme l'aurait fait sa mère. Son père, quant à lui, vit reclus dans son bureau depuis le décès de sa femme. Ethan ne le voit jamais.
Lena, elle aussi "orpheline" se retrouve chez son oncle Macon. Dans sa famille d'Enchanteurs, ont sait que le jour des 16 ans on est "appelé" et qu'à la suite de cet événement, on se retrouve soit coté Lumière, soit coté Ténèbres. C'est cet événement qu'on attend tout au long du livre.
Les interrogations commencent alors pour Ethan et Lena car ils sont en train de tomber amoureux, et cet appel pourrait bien rendre leur amour impossible.
Les personnages secondaires ont un rôle intéressant et déterminant aussi pour l'Histoire de nos deux jeunes lycéens. Car Amma semble en savoir beaucoup plus qu'elle ne le prétend sur cette mystérieuse famille Duchannes - Ravenwood et tente bien difficilement de ramener Ethan à la raison.
Ridley, la cousine de Lena, a , quant à elle déjà été appelée et est devenue Enchanteresse des Ténèbres. Elle est l'exemple type de ce que Lena ne veut pas devenir.
Link, le meilleur ami de Ethan m'a bien fait rire. Il semble maladroit et prend la vie comme elle vient. Il est le fils d'une des plus ferventes membres des Filles de la Révolution Américaine (FRA), Madame Lincoln. Il va vite tomber sous le charme de Ridley Duchannes qui va faire de lui son petit "toutou" et son "jouet'.
Marian Ashcroft, la bibliothécaire et meilleure amie de la mère d'Ethan  va faire découvrir à Lena Ethan et Link un monde bien particulier et les mettre sur la piste d'un secret...
Tout au long du livre, il y a de nombreux flash-backs faisant référence à une histoire entre les ancêtres de Ethan et Lena pendant la Guerre de Sécession et qui nous amènent à nous poser de nombreuses questions dont les réponses se trouveront certainement dans le prochain tome.
Pourquoi Ethan qui n'est qu'un simple mortel arrive à communiquer par la pensée avec Lena? Ont-ils un lien de parenté? De quel coté des Enchanteurs Lena va-t-elle se retrouver? Pourquoi Amma semble en savoir autant sur la famille Duchanes / Ravenwood? Comment Lena va protéger Ethan de ses étranges pouvoirs? Autant de questions dont j'ai hâte de connaître les réponses!
Un livre qui n'est pas seulement pour les ados ou jeunes adultes mais qui pourra plaire à tout le monde .
Après ce coup de coeur, je me suis plongée dans 17 Lunes et je l'ai presque déjà fini. Vite, vite, la suite avec 18 Lunes!
 
L'image qui m'a amusée : Macon qui se retrouve dans la chambre d'Ethan en pleine nuit, celui-ci lui demande s'il est un vampire. Outré, Macon se défend avec indignation, qualifiant les vampires de « clichés » et de manque d'imagination de la part des Mortels. Clin d'oeil et référence humoristique  à Twilight !
 
Éditions Hachette Black Moon - Fantastique - 696 pages

2 commentaires:

  1. Il va falloir que je lise cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé ce premier tome et beaucoup moins les suivants. J'ai vu aussi le film de ce premier tome et je n'irai pas voir les autres! Trop de différences entre le livre et le film!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!